Emploi : La jeunesse congolaise face au chômageJohn Lwenge Nyembo nous explique comment et pourquoi il a été embauché « c’était par voie de concours »

John Lwenge Nyembo est né le 14 décembre 1994 à kalemie, dans la province du Tanganyika. Il a fait ses études primaires au complexe scolaire les pivers à Kinshasa. Il a décroché son diplôme d’État au collège Sainte Rita en section technique , option: commerciales et administratives. John a fait ses études supérieures à l’Université de Kinshasa en Sciences économiques et de gestion, option : économie mathématique.

Il embrasse la carrière professionnelle d’abord au sein de la commission électorale nationale indépendante ( CENI ) en tant que formateur et technicien dans un centre de vote. Actuellement, il est comptable à la CFAO MOTORS.

La DRC est un pays où le chômage bat son plein et surtout chez les jeunes.
Peu sont ceux qui se démarquent et arrivent à obtenir d’emploi malgré les difficultés que connaît le pays, John Lwenge Nyembo en fait partie. Dans une interview accordée à notre rédaction le jeudi 13 mai 2021, ce brillant jeune congolais revient sur son parcours, du banc de l’école à la signature d’un contrat de travail professionnel.

Q : vous êtes congolais et jeune employé à CFAO MOTORS, comment aviez-vous pu décrocher ce travail ?

John Lwenge : c’était par la voie d’un concours. J’avais postulé à une offre affichée par CFAO qui cherchait un comptable.

J’ai déposé ma candidature et j’ai été rappelé pour le dernier test, après avoir réussi au premier. Après, j’ai été sélectionné parmi les 4 personnes qui devaient prendre part à l’interview.

A l’issue de cet entretien d’embauche, j’ai été sélectionné comme meilleur candidat. C’est alors que j’ai signé mon contrat de travail.

Q : Dans vos démarches de l’obtention d’emploi , quelles sont les épreuves auxquelles vous avez fait face ?

John Lwenge : Il faut reconnaître que c’était un challenge d’un seul poste pour lequel il y avait une foule qui déposait les candidatures. C’était vraiment un défi énorme à relever. Alors il a fallu se préparer et montrer de quoi on est capable .
Hormis cela, il y a le fait d’avoir cette chance d’être sélectionné pour prendre part au concours bien que cela n’était pas dans mon ressort.
Après cela, la première sélection m’a donné la possibilité de faire face au challenge pour pouvoir être retenu.

Q : Quels étaient les critères exigés pour l’obtention de cet emploi ?

John Lwenge : Être détenteur d’un diplôme de licence en économie et en sciences commerciales, ils avaient pas besoin d’une expérience professionnelle parce que c’était un job pour les étudiants diplômés sans expérience professionnelle, donc c’était le seul critère.

Q : Quels étaient les documents exigés ?

John Lwenge : Dans un premier temps, on nous a exigé un CV et une lettre de motivation pour prendre part au concours.

Après avoir été retenu, on m’a exigé de compléter le document supplémentaire tels que le relevé des côtes, d’autres documents de la mairie et un extrait du casier judiciaire et aussi quelques photos passeport pour finaliser mon dossier de recrutement.

Q : Quelles sont les causes qui justifient que les jeunes ont du mal à obtenir un emploi ?

John Lwenge : Les raisons pour lesquelles les jeunes ne trouvent pas d’emploi sont légions.
Déjà cela part de la faiblesse économique de notre pays qui ne produit pas, et du coup il n’y a pas assez d’entreprises .
Il faut peut être espéré à ce qu’il y est des investissements étrangers pour recruter la main d’oeuvre . Donc c’est d’abord un problème économique avant d’être un problème social.

Il faudrait que le gouvernement trouve des mesures pour booster l’économie de manière à ce que les jeunes diplômés trouvent de l’emploi.

Q : Quel est le remède pour pallier à cette difficulté d’obtention d’emploi ?

John Lwenge : le gouvernement doit prendre les mesures qui puissent booster l’économie en favorisant l’entrepreneuriat national, en subventionnant les entreprises, en encourageant les entrepreneurs, en réduisant la fiscalité parce qu’il y a fuite des capitaux.

Ou encore ce qui est le mieux d’ailleurs nous puissions créer des industries, comme par exemple notre économie est basée sur les matières premières, il faudrait créer des entreprises de transformation de ces matières premières sur place. Cela peut contribuer temps soit peu à réduire le taux de chômage et engager une main d’oeuvre potentielle.

Q : Entant que jeune congolais, quel conseil donneriez vous à la jeunesse congolaise et à tous ceux qui sont encore à l’université ?

John Lwenge : Le conseil que je donnerais aux jeunes congolais et à ceux qui sont à l’université, c’est être entreprenant, malheureusement notre système éducatif encourage qu’à demander de l’emploi plutôt qu’à créer d’emplois.
Or l’université forme des créateurs d’emplois et non de demandeurs d’emplois.

D’abord d’être entreprenant à développer des idées de manière à créer les entreprises.
A part ça, les jeunes doivent être compétitif parce qu’il y a des emplois bien que minimes mais cela demande de la compétitivité.

Donc ils doivent être compétitifs, se préparer à fond, bien assimilés les matières et se préparer au jour le jour pour saisir les opportunités.

Aishe Nyembo Tecline

SHARE NOW