Le chanteur Gaz Mawete est l’un des poids lourds de la musique urbaine congolaise. Mais il ne fait pas l’unanimité quant à ces choix personnels.
L’artiste est souvent critiqué pour avoir sa consommation exagérée de la chicha. Alors qu’il n’a jamais évoqué cet aspect dans plusieurs de ses sorties médiatiques, Gaz Mawete a abordé cette affaire lors d’un entretien avec les confrères de Bakolo States.
« Récemment, j’ai fait des examens généraux. Tout est en place. J’ai pensé que comme je fume trop de la chicha, celà allait attaquer mes poumons. Mais ça va […] La chicha c’est mon seul vice. Je ne fume que ça. Je ne fais rien. Soit, je suis à la maison, soit je regarde un film ou écoute de la musique. Je n’encourage pas les gens à le faire mais ça me déstresse », dit-il.
Dans l’opinion publique, plusieurs ne contiennent pas l’approche de Gaz Mawete d’autant plus que la consommation excessive de la chicha a des effets néfastes sur la santé. À lors que c’est plus fort que lui, le chanteur le plus écouté en RDC pourrait finalement s’est décidé de prendre une décision ferme.