Le chanteur congolais Fally Ipupa n’a pas sa langue dans sa poche pour recadrer les mauvaises qui racontent des choses sur sa vie et surtout sa carrière musicale.
Très bien assis sur la scène internationale avec plusieurs entrées, Fally Ipupa est souvent taxé d’être l’un des artistes qui ne donnent pas la force aux autres. Il a été cash sur cette affaire lors de sa récente sortie médiatique chez les confrères de Bakolo States.
« Comment voulez-vous qu’on vous donne ? Il faut d’abord reconnaître que vous voulez être aidé, être pistonné ou initié à certaines choses. Si tu ne mets pas ton ego de côté, tu ne veux pas qu’on t’apprenne des choses, tu connais tout […] Hormis cela, il y a l’ingratitude au Congo. Ici quand tu donnes à quelqu’un aujourd’hui, demain il oublie tout ce que tu as fait pour lui et devient ton ennemi numéro 1. Ce n’est pas que je roule en cavalier solitaire. C’est juste la mentalité. C’est une manie qu’on est venu trouver et ça a trop duré malheureusement », dit Fally.
Et de conclure : « À l’époque on disait que les vieux rassemblent les musiciens; aujourd’hui on ne peut même pas dire ainsi parce que même nos aînés et nous, sommes pareils. »
Dans la plupart des cas, les jeunes artistes qui entourent Fally Ipupa sont placés sous les projecteurs. En 2023, lors de sa tournée des Arénas, il s’est fait accompagner d’un grand nombre des jeunes artistes du Congo Kinshasa et Congo Brazzaville en Europe. Une façon pour eux de se présenter au monde.