La légende africaine, Awilo Lokomba, déplore l’attitude hostile qu’a eu une grande partie de la scène musicale congolaise à l’égard du concert historique de Fally Ipupa au stade des Martyrs le 29 octobre dernier et exhorte les artistes musiciens rd-congolais à se soutenir mutuellement.
L’interprète du tube « Carolina » était l’un des invités d’honneur de Fally Ipupa lors de sa prestation scénique épique du 29 octobre dernier au stade des Martyrs de la Pentecôte à Kinshasa. Les deux artistes avaient partagé la scène pour enjailler les 120 milles spectateurs présents dans l’édifice ce jour-là.
Invité sur le plateau de Bosolo Na Politique le 7 novembre dernier, Awilo Lokomba est revenu sur les à-côtés dudit événement. Ce dernier a premièrement évoqué l’attitude hostile affichée par ses collègues de la chanson ainsi que la mauvaise campagne médiatique faite contre ce concert par une poignée de chroniqueurs de musique du pays. Avant d’exhorter la sphère musicale d’œuvrer à l’unisson.
« Franchement, Tous les orchestres du pays et les chroniqueurs de musique auraient dû être présents à ce concert pour donner la force à l’artiste parce que cela concernait toute la nation congolaise. Ce concert a eu un écho énorme à l’international et quand les médias étrangers en parlent jusqu’au point d’en faire un mini-documentaire, l’honneur revient à la RDC. Combattre les activités des musiciens c’est compromettre l’avenir de notre musique, vous la maudissez…», a-t-il fait savoir en premier lieu.
Avant de recherir : « Nous devons nous soutenir mutuellement tel qu’on le voit chez les artistes nigérians. Lorsque l’un de leurs donner un grand concert, ils y vont tous pour lui donner la force. Parce que vous ne savez pas ce que ça fait d’être combattu. Vous avez vu du monde au stade mais vous auriez dû faire un tour dans le back-stage pour voir comment l’artiste était tout seul et affecté par l’indifférence de ses aînés du domaine musical. J’avais eu pitié de Fally quand j’étais arrivé au stade des Martyrs. Je l’ai trouvé seul dans le loge. Et il m’a posé la question de savoir si j’étais le seul à venir. Il faut de l’amour entre nous ».
Après ce concert du stade des Martyrs, 11 personnes sont décédées, selon la Police nationale congolaise, au cours de cet échange avec le journaliste Israël Mutombo, Awilo a analysé : « C’est dommage mais l’artiste n’y est pour rien. C’est comme aussi le football. Plusieurs matchs se sont joués dans ce même stade et les gens avaient perdu la vie, mais est-ce que la responsabilité incombait aux joueurs ? […] C’est un évènement douloureux. Lui-même l’artiste a très mal, je l’avais rencontre le lendemain ».