Gaz Mawete sur l’attitude de son père face à sa musique : « il le prenait très très mal… » [anecdote] 

D’aucuns reconnaissent incontestablement le succès et le talent de Gaz Mawete au sein du patrimoine culturel national alors qu’il est passé de très près à ne pas exercer ce métier de musicien. Strong2kinmoov vous en dit plus…

Benjamin d’une grande famille, Gaël Kapia Mawete dit Gaz a appris à tomber amoureux de la musique dans le cercle familial.

Issu d’une famille des mélomanes, ils écoutaient de la musique en famille et lui accompagnait sa grande sœur à la chorale où il a appris à exercer ses cordes vocales. L’artiste raconte même qu’il se faisait corriger par les membres de ladite chorale alors que lui n’en faisait pas parti.

Le grand début de la musique et la réaction de son père

Si on lui a appris à ajuster ses notes vocale à la chorale de sa sœur, c’est dans la rue en compagnie de ses copains devenus frères qu’il a su comment jouer de la guitare, son deuxième instrument après sa voix. Il cite Pelkani Panu comme celui qui lui a appris à gratter ce bel instrument après quoi ses rêves se sont étendus, un amour est survenu et tout comme jeune de sa génération il voulait ressemblait à Michael Jackson.

En parlant de la réaction de son père : « il le prenait très très mal, mon père n’était pas d’accord, c’était le monsieur le plus respecté du quartier, le papa le plus strict, on lui donnait des surnoms… le vieux lion… et c’est à ce monsieur là que je voulais faire le coup de (il a un fils musicien)… il a cassé des guitares qui ne m’appartenait pas, il m’a ridiculisé en public pour que je ne recommence pas… avant sa mort il a accepté ma musique au point de me donner des idées. »

N’eût-été son amour pour la musique, sa vision et sa persévérance, Gaz Mawete serait peut-être aujourd’hui un homme quelconque fondu dans la masse d’habitants de la ville de Kinshasa.

Vous savez désormais tout sur l’incroyable anecdote de Gaz sur le début de sa musique. Découvrez en intégralité cette interview sur YouTube:

SHARE NOW