Coup de massue pour Werrason : la chanson « Protéger base » interdite en RDC

Le contenu de la nouvelle chanson « Protéger Base » de la légende de la musique congolaise, Werrason, ne passe pas pour la Commission nationale de censure des chansons et des spectacles (CNCCS).

Disponible sur toutes les plateformes de streaming dédiées à la musique le 25 janvier dernier, le titre « Protéger Base » dont le clip a été mis en ligne sur Youtube le 17 mars courant ne sera plus diffusé en République Démocratique du Congo.

La censure, CNCCS, interdit la diffusion de cette chanson dans l’espace médiatique congolais (télé et radio) ainsi que dans les bars, terrasses, boîtes de nuit et salles des fêtes du pays. D’après nos confrères de Pepele News, un dossier judiciaire serait ouvert contre le fer de lance du groupe musical Wenge Musica Maison Mère (WMMM) étant donné qu’il a décidé de lancer cet opus sur le marché alors que la commission lui avait parvenu son refus d’autorisation de diffusion de cette œuvre, au vu de son caractère constitutif d’atteinte aux bonnes mœurs.

Cependant, beaucoup se posent la question de savoir si l’on doit encore parler de la censure après l’explosion du monde numérique. Aujourd’hui, l’on n’a plus besoin d’être scotché devant la télé ou de rester en écoute aux côtés de sa radio pour découvrir une nouvelle chanson. Il suffit d’un clique dans son téléphone portable pour retrouver les chansons de son artiste préféré sur Youtube et d’autres plateformes dédiées à la musique.

RM La Fleur Du-béton

SHARE NOW