MPR, UDPS Music, Palu Musik : Quand les groupes de rap s’inspirent de la politique

Après une ascension fulgurante du groupe
MPR, Kinshasa se voit encore être mouvementé par plusieurs autres groupes s’identifiant aux partis politiques qui se créent avec spontanéité et qui bougent toutes les lignes. UDPS Music, Palu Musik et tout récemment un autre qui se nomme PPRD Music. Est-ce un effet de mode ou une simple coïncidence bien calculée ?

Visiblement, le paysage musical urbain congolais assiste à une belle concurrence qui peut encore favoriser son envol.
 
En effet, cela fera pratiquement trois ans que le Hip-hop congolais se ravive d’un phénomène nouveau qui a donné naissance au tout premier groupe de rap baptisé d’un nom dont les sigles font référence au Musique Populaire de la Révolution dit MPR.

Une originalité sans précédente qu’on n’en a pas souvent l’habitude de voir. Ce groupe de rap formé par deux performants rappeurs, Yuma et Zozo, compte plus de quatre singles à succès.

Pour certains, MPR est considéré à quelques exceptions de près comme une reprise volontaire de la charte graphique et du nom du Parti cher au Président Mobutu et pourtant, les mecs de Matete le qualifient comme  » La Musique Populaire de la Révolution ». Tenez ! Comme aime dire un slameur  » les années Zaïre ne sont toutes les années à Haïr », Yuma et Zozo veulent redonner à la musique congolaise sa grandeur de l’époque Zaïre.

Si pour MPR, l’intitulé du groupe est motivé, celui de l’UDPS semble être une belle coïncidence de sigle. Similaire au MPR, Black MP, le leader du groupe UDPS, soutien que ce nom n’a rien avoir avec le parti politique au pouvoir.

L’U.D.P.S Music est à la grande surprise un groupe apolitique non associé au parti au pouvoir « Union pour la Démocratie et le Progrès Social ». Bien qu’ils se considèrent opposants comme le feu Sphinx de Limete, Étienne Tshisekedi, U.D.P.S Music signifie plutôt « United Dreamers Populary Street » qui se traduit littéralement en français  » Union des rêveurs populaires de la Rue ». Ce groupe est produit par le label « Jeune Courageux » du rappeur congolais, Gaz Fabulous. Ce groupe de rap qui monte en puissance est en train d’être découvert peu à peu par les amoureux du rap kinois.

La signification pourrait paraître différente, l’U.D.P.S comme opposant, paraît contrevenir à la premiere clique citée dans notre article.« Awa makambu ya Zaïre eza te » une phrase qu’on retrouve dans leur tout dernier morceau.

Mené par son leader Blacky PM, ce groupe envoie du lourd depuis un an et s’est illustré avec des titres comme  » Bokilo » sorti il y a 5 mois ainsi que  » Mbuji Mayi Kananga  » dans les bacs depuis avril dernier.

Alors qu’on s’attandait à  des sons moins lourds de la part de ces très jeunes rappeurs, PALU Musik, Partie artistique des lyrics urbains, un groupe composé de quatre bonhommes, à savoir, Muz May, Djo’X Keed , Trust et Mazaga, nous a bluffé lors de l’audition des titres « Rabaissement » et « Sala kaka boye « . Palu musik fait du pur rap avec des gros couplets constitués des punchlines costauds.

Cependant, En écoutant la chanson « Rabaissement », nous avons été intrigués par les propos de ces derniers qui laissent croire que ce track est un clash contre « Sixniama » et ses nouveaux protégés de l’UDPS Music. L’on peut entendre ceci   » soit disant oa Jésus Christ banano ba yuda « ; Or, Gaz Fab à un son intitulé  » Jésus-Christ » dans lequel il venter ses performances depuis qu’il dans le game. La team Palu vient de teaser leur prochain projet  » Esi-Tomesana » qui sera bientôt largué dans les bacs.

Comme à la politique, Palu Musik se veut être l’allié de MPR. A moins que la configuration politico-musicale change plus tard.

En attendant l’arrivée des autres, le mouvement urbain vibre déjà sous un autre rythme.

RM La Fleur Du-béton

SHARE NOW