Le roi Philippe de Belgique en visite officielle en RDC pour la première fois

C’est une première historique. Le monarque belge, le roi Philippe, est en visite officielle en République démocratique du Congo (RDC) à compter de ce mardi 7 juin. Ce déplacement a été reporté à plusieurs reprises, notamment en raison de la pandémie, mais cette fois, accompagné de la reine Mathilde et du Premier ministre, Alexander De Croo, le roi Philippe se rend en RDC pour six jours. Il débute aujourd’hui par la capitale Kinshasa, puis Lubumbashi et Bukavu.

C’est un déplacement historique et symbolique qui débute aujourd’hui. Couronné en 2013, le monarque ne s’était encore jamais rendu dans l’ancienne colonie belge, devenue indépendante l’année de sa naissance, une indépendance prononcée par son oncle. « Le Congo accède, ce 30 juin 1960, à l’indépendance et à la souveraineté internationale », avait alors déclaré le roi Baudoin.

Soixante-deux ans plus tard, lors de son voyage, le roi Philippe s’adressera mercredi au Parlement congolais. Un discours très attendu.

« Il faut qu’on en arrive à une relation adulte »

Pour Kalvin Soiresse, député du Parlement de la Communauté française en Belgique, « il faut qu’on en arrive à une relation adulte entre les deux pays. Comme le Premier ministre Patrice Lumumba le disait, deux pays, d’égal à égal, qui assument l’histoire commune qu’ils ont, mais qui se dégagent de tous les méfaits qui ont été commis, à travers ce travail de mémoire qui est fondamental, aussi bien pour le Congo que pour la Belgique ».

Félix Tshisekedi a vécu pendant plusieurs années en Belgique, y a construit une partie de sa vie, ses enfants y sont nés. Alors, « on a assisté à un réchauffement des relations », explique Bob Kabamba, professeur de sciences politiques à l’université de Liège. Comme Félix Tshisekedi a effectué plusieurs visites officielles en Belgique, « il va de soi que le roi puisse lui rendre la monnaie de la pièce, c’est-à-dire effectuer aussi une visite officielle en RDC. Cette proximité, ajoute le chercheur, a joué un rôle essentiel pour l’amélioration des relations diplomatiques entre les deux pays ».

Depuis un an, la Belgique a ouvert le dossier de la restitution des biens. Le gouvernement a même remis l’inventaire des 84 000 pièces acquises durant la colonisation. Le roi Philippe devrait d’ailleurs rendre une première œuvre lors de cette visite, alors que la restitution de la relique de Patrice Lumumba, héros de l’indépendance congolaise et Premier ministre du Congo indépendant assassiné en 1961, doit avoir lieu le 20 juin prochain.

RFI

SHARE NOW