« Tokooos 2 » de Fally Ipupa : Qu’en pense notre rédaction ?

L’artiste congolais, Fally Ipupa a dévoilé sa deuxième expérience urbaine le 18 décembre à travers l’album « Tokooos 2 ».Trois semaines après sa sortie, la rédaction de Strong2Kin Moov fait son point sur cet album international.

De la rumba-trap à l’animation en passant par le drill, Fally Ipupa s’est exploité autrement dans cet opus qui a connu la participation de son jeune frère de Kinshasa, Bramsito. Ce dernier a donné une consonance urbaine à l’opus. La sonorité est bonne, il y a rien à dire là-dessus.

Cet album qui compte quatre collaborations sur la tracklist, nous citons Naza, Dadju, Matt Pokora et Ninho qui ont mis la barre très haute. Ces feats permettront sans doute à Fally Ipupa de s’asseoir sur la scène urbaine.

« S’il faut s’appuyer sur le duo avec Naza est le moins remarqué de tous. Et ne figure pas presque dans le top 3 de chansons favorites des morceaux choisis par les mélomanes », analyse le CEO et Community Manager de Strong2Kin Moov, Jérémie Kabamba.

André Longane n’a pas partagé cet avis, selon ce rédacteur web : « Les collaborations qui se trouvent cet album, c’est de la crème et du jamais entendu. Dans le sens où tous ces titres comportent une sonorité hors du commun ».

Ce journaliste regrette tout de même qu’il n’y pas eu la présence de la gente féminine de cet album. Et se projeter pour l’Amérique ou l’Asie où il y a des artistes qui peuvent jouer encore plus sur l’explosion de Fally Ipupa.

Dans l’ensemble, « Tokooos 2 » qui a 16 titres en version numérique dure 48 minutes. Toute la rédaction pense que c’est une stratégie de l’équipe de Fally afin de passer plus longtemps possible sur les radios françaises et belges, de faciliter l’écoute en boucle auprès des morceaux ainsi que de laisser les mélomanes dans la soif de découvrir le probable album « Tokooos 2,2 ».

La première expérience urbaine de Fally dans « Tokooos 1 », a été remarquable en termes de chiffres dès les premiers sept jours. Bien que « Tokooos 2 » a totalisé plus d’un million de streams en 24h seulement sur Spotify et s’est classé à la 80ème position dans le top 100 des albums les plus vendus en France, le démarrage est bon mais pas comme lors du premier projet urbain où les chiffres étaient époustouflants (46.992 exemplaires écoulés). 

« Migrant des rêves », « Un coup » feat Dadju, « 8e Merveille », « Likolo » feat Ninho, sont les morceaux qui raisonnent dans les oreilles et les esprits des membres de notre rédaction.

Sur le plan communicationnel, Fally Ipupa a passé une semaine chez Skeyrock FM dans l’émission Planète Rap, il s’est aussi ténue devant les caméras de nos confrères de l’AFP, de Trace TV, de Metly, de Brut ainsi que sur la Radio Nostalgie FM (Côte d’Ivoire). Et d’autres interviews sont dans le carnet de Manon Lubaki (Relation Presse de Fally Ipupa), que vous allez découvrir dans un avenir proche.

Puisque l’album est dévoilé en France, plusieurs affiches étaient flanqués dans les artères les plus affluence de France, l’artiste aussi réalisé une séance dédicace en France et en Côte d’Ivoire dans les locaux de Fnac qui assure sa distribution du projet en physique. La communication de ce projet est moyenne et c’est justifiable. L’album a été dévoilé dans le contexte de la covid-19.

Au fur et à mesure que les mélomanes écoutent ce projet, les chiffres augmenteront surement et cet opus étonnera encore le monde comme c’était le cas avec « Tokooos 2 » bien que les certifications tardent toujours à venir.

Nous avons passé en revu sur ce que notre rédaction en pense sur cet opus de Fally Ipupa. Et vous, qu’en pensez-vous ? Merci de nous faire parvenir vos avis à travers nos pages sociales.

SHARE NOW