Gims : Pourquoi a-t-il refusé d’accompagner Emmanuel Macron à Kinshasa ?

Le Chef de l’État français, Emmanuel Macron était en visite le 4 mars dernier dans la capitale congolaise, Kinshasa. L’ambassadeur de la culture congolaise, Gims devait être dans sa la délégation du Président français. Mais il avait décliné.

L’artiste explique qu’il a été contacté directement par la Première dame française, Brigitte Macron pour une visite “purement politique” en RDC. Alors que la France est pointée du doigt dans l’agression que subit les congolais à l’Est du pays, Gims s’est décidé de décliner l’offre.

« Je suis très au courant de ce qui se passe au Congo. J’ai toujours eu ce rôle là, de prendre des décisions qui peuvent tout faire basculer. J’ai dû décliner l’invitation parceque que ça me sembler trop compliqué et c’était justifier aussi quand on regarde les revendications des congolais. Moi en tant que congolais arrivé comme ça avec le Chef d’État français, ce n’était pas la meilleure idée », a dit Gims dans un entretien avec Le Charman.

Et de rajouter : « Le Congo est un pays spécial. Les artistes sont considérés comme des députés. Partir là-bas, n’était pas la meilleure des choses […] Mon regard, c’est celui du peuple. Je ne fais que répéter les choses qui sont réelles. La colère est justifiée. Il y a un génocide, un massacre au Congo depuis très longtemps. Il faut que ça cesse. On ne peut pas continuer de tuer les congolais comme ça comme si c’était rien du tout ».

Gims est toujours rattaché à ses princes. Il continue de dénoncer haut et fort que le Rwanda contribue aux massacres du Nord-Kivu.

SHARE NOW