Phénomène LIBANGA : Et si tout était enfin légalisé ?

Abordée récemment lors du 26ème épisode de BPM (Bref Parlons Musique) chez nos confrères du média belge Tarmac via leur Instagram, une petite proposition autour de la légalisation du phénomène Mabanga a été lancée indirectement aux autorités artistiques du pays.

Que retenir de ce message ?

En définition le phénomène LIBANGA est une forme de rémunération financière qu’un fan de la musique octroie à son artiste préféré afin qu’il soit cité dans l’une des ses œuvres ; cette action peut s’élargir pour les entreprises et autres services soucieux de leur marketing.

Phénomène présent depuis des lustres dans la musique congolaise, il ne fait que gagner du terrain chaque année avec aujourd’hui des artistes francophones d’origine congolaise et africaine qui se le réapproprient.

La Rdc qui est le fief ou sinon le quartier général de ce phénomène, n’a aucune loi qui encadre cette pratique qui il faut le reconnaître génère des sommes importantes et considérable aux artistes. Manque d’initiative ou simple désintéressement, cette pratique est pour certains d’artistes, une source sûre de revenus au regard du manque de politique liée à l’organisation artistique au pays.

Il serait peut-être temps de s’y mettre afin d’encadrer et de protéger les artistes ainsi que leurs œuvres.

À bon entendeur ?

André Longane O.

SHARE NOW