Bill Clinton Kalonji : « 5 ans c’est beaucoup, la plupart des chanteurs deviendront Atalaku…Dadju, Tayc et…»

Le mythique artiste animateur congolais, Bill Clinton Kalonji pense qu’au bout de quelques années, une grande partie de chanteurs deviendront Atalaku.

Ancienne coqueluche de l’orchestre Wenge Musica Maison Mère de Werrason, maintenant leader des samouraïs, Bill est sans aucun doute l’Atalaku le plus populaire et créatif de l’histoire de la musique congolaise. Il a marqué le Ndombolo d’une empreinte indélébile à travers ses animations magistrales vers la fin des années 90s ainsi que durant la décennie 2000.

Dans une récente interview relayée sur Youtube, celui qui dit être le « Flow du Monde » a relevé un fait significatif qui se passe présentement dans le paysage musical du pays mais dont la chronique n’évoque pas.

Il s’agit bien de l’hybridation des chanteurs rumba devenant mi-chanteur mi-atalaku. À en croire ce dernier, cela a de l’impact même sur les artistes de la scène urbaine de Paname, et ce serait grâce à lui :

« je suis un héros dans l’ombre mais les gens ne comprennent pas. C’est moi qui ai fait de sorte que les jeunes de la diaspora qui font de la musique francophone se mettent à faire de l’animation Atalaku », Fait-il savoir au chroniqueur.

Avant de poursuivre : « si tu regardes dans les archives, je l’avais prédit dans un ancien entretien avec Papy Mboma :  » 5 ans c’est beaucoup, la plupart des chanteurs deviendront Atalaku… », mais Il avait exprimé des doutes à propos .

Où en sommes nous aujourd’hui ? en moins de 5 ans, l’on constate que c’est déjà le cas. Dadju avec son : « merci nzambe olongoli nga na rangé ya ba ndoki oyo », c’est de l’animation ( dans le titre Ambassadeur extrait de l’album Cullinan paru en mai dernier) et il y a également Tayc qui cherche à faire l’Atalaku .

Si tu observes bien tu remarqueras que même certains leaders d’orchestres de la place commencent maintenant à faire de l’animation eux-mêmes gente : Ko Pia Mutu te… ».

Devenu incontournable sur le continent africain depuis plusieurs décennies le Ndombolo est un style musical qui trouve ses racines dans la rumba congolaise. Actuellement, il se dissémine dans d’autres genres musicaux notamment le coupé décalé. On retrouve ses sonorités même dans la Pop-Urbaine de l’hexagone.

RM La Fleur Du-béton

SHARE NOW