Fête de la musique – Catherine Katunga Furaha aux artistes : « Travaillons sur la perfection des textes et paroles qui sont les valeurs de la Rumba »

Le monde entier célèbre ce 21 juin la Fête de la Musique. Dans ce cadre, Catherine Katunga Furaha, ministre de la culture, arts et patrimoine a recommandé aux artistes de revoir la manière de composer leurs chansons.

Dans un message adressé aux artistes et aux compositeurs des œuvres musicales, Catherine Furaha s’est satisfait de l’inscription de la Rumba aux patrimoines immatériels de l’UNESCO, tout en abordant la qualité des textes dans la sphère musicale congolaise. Elle demande aux artistes de purifier leurs lyrics.

« Pour ce 21 juin 2023, je vous invite à vous associer encore une fois à moi, en suivant la feuille de route du gouvernement, dans les charges nous confiées par le Premier Ministre, afin d’élever la musique dans sa classe de l’éthique nationale.  Travaillons ensemble pour le projet ‘’Miziki lolenge mosusu’’ que j’ai lancé le 22 mai de l’année en cours avec des artistes. Travaillons sur la perfection des textes et paroles musicales qui sont les valeurs de la Rumba. Recherchons encore les notes et accords appropriés comme le faisaient nos aînés et pères en musique Fariala Franck Lassan, Adou Elenga, Bowane, Wendo, Simaro Masiya, et tous les paroliers et compositeurs des grands noms », a déclaré, dans son message, la ministre de la Culture, art et patrimoines.

Et d’ajouter : « C’est avec l’Ethique et la morale que nous devons maintenant purifier notre patrimoine scientifique pour la paix que tout le monde cherche à travers les cinq Continents. Il y a trois ans, j’avais lancé une idée- programme, d’élever notre musique au niveau d’un patrimoine scientifique pour la Paix. Aujourd’hui pour cette journée internationale de la musique célébrée depuis 1982, je m’adresse à vous avec satisfaction ».

De conclure : « Nous avons certes, réussi à placer la Rumba à son niveau scientifique, mais nous avons encore du bon chemin à parcourir. Travaillons autrement notre musique. Rendons saines et potables les animations des ‘‘Atalaku’’. Privilégions la paix et l’unité dans nos textes. Racontons l’histoire glorieuse de notre pays, de nos familles, de nos expériences, de nos sentiments avec poésie, en restant originellement congolais dans ce monde des mixtures et évolutions musicales ».

Depuis plusieurs mois, les artistes congolais sont en panne d’inspiration. Ce message de la ministre de la culture pourrait rebooster ces des œuvres de l’esprit de pousser très loin leurs imaginations pour proposer aux mélomanes de nouvelles choses.

SHARE NOW