
La 59ᵉ édition de la session ordinaire de l’Examen d’État (Exetat) a officiellement débuté ce lundi 22 juin 2026 dans l’ensemble du territoire national de la RDC. Au lycée Tuendele à Lubumbashi, dans le Haut-Katang, le coup d’envoi a été donné par la ministre de l’Éducation Nationale et de la Nouvelle Citoyenneté, Raïssa Malu.
Pour cette première journée, les finalistes du secondaire ont affronté l’épreuve de culture générale, portant notamment sur l’histoire, la géographie, la philosophie et le civisme.
La ministre a appelé les candidats à aborder ces épreuves avec sérénité, confiance et intégrité, tout en rappelant l’importance de l’éducation comme pilier du développement de la RDC.
Elle a également salué l’appui des partenaires ayant facilité l’acheminement des malles d’items vers les zones touchées par les conflits, afin de permettre aux élèves concernés de participer aux examens.
La session 2026 avait débuté avec la hors-session le 4 mai dernier, avec l’épreuve de dissertation, suivie du français oral, de l’anglais oral et du jury pratique.


