OIF : Kinshasa présente sa candidate Juliana Amato Lumumba

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a officialisé ce vendredi 27 février 2026 la candidature de Juliana Amato Lumumba au poste de secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Fille du héros national Patrice-Emery Lumumba, elle est présentée comme un choix stratégique, appuyé par les plus hautes autorités.

Pour Patrick Muyaya, ministre de la Communication et Médias, cette candidature est porteuse d’un message fort : « Son parcours en dit long sur ses compétences, son patronyme renforce sa crédibilité et son expérience lui confère l’aura nécessaire ». Selon lui, Juliana Amato Lumumba incarne une vision d’une Francophonie « plus moderne, plus inclusive et plus proche des peuples ».

Professionnelle chevronnée, elle cumule plus de trente années d’expérience dans la gouvernance publique, la diplomatie et le leadership économique africain. Elle a notamment été vice-ministre puis ministre de la Culture (1997-2001) et a dirigé des structures panafricaines dans le domaine économique. Conférencière reconnue, elle intervient sur des thèmes liés à l’intégration continentale, l’entrepreneuriat africain et le développement durable.

Le gouvernement congolais met en avant plusieurs atouts de sa candidate, notamment un leadership politique confirmé, une expertise en coopération régionale, une diplomatie culturelle reconnue et un engagement constant pour la promotion des femmes et des jeunes. Cette démarche illustre la volonté de la RDC de renforcer son rôle au sein de la Francophonie et de contribuer à une organisation plus inclusive et dynamique.