
Dans le cadre de venir en aide aux victimes des massacres dans l’Est de la RDC, plusieurs artistes se sont réunis pour donner un concert caritatif le 7 avril prochain à l’Accor Arena. Cet événement pourrait être reporté.
Baptisé « Solidarité Congo », ce concert qui servira de récolte des fonds pour l’UNICEF n’aura probablement pas lieu à la date prévue, apprend-t-on de plusieurs sources.
En fait, chaque 7 avril, le Rwanda célèbre les victimes et les rescapés du génocide des Tutsis en 1994. Cette date a été défini comme “une journée internationale de réflexion sur le génocide des Tustis” par les Nations Unies. Plusieurs citoyens rwandais de la diaspora estiment que la date est mal choisie.
La deuxième raison est liée au fait que Gims prenne part à cette prestation scénique. Selon eux, pour avoir chanté “[Paul] Kagame rime avec croix gammée” dans le titre « Thémistocle » rendu public en 2022, l’artiste rd-congolais a tenu des propos haineux contre tous les Tutsis. Et, sa présence dans un événement qui vise à lever des fonds pour les enfants victimes du conflit dans l’Est de la RDC interroge.
Les organisateurs cherchent une nouvelle date où les artistes seront disponibles, tout indiquant que la date du 7 avril n’a pas été choisie pour des intérêts politiques. De son côté l’UNICEF est aussi favorable à un report. À suivre…