
Le rappeur ivoirien Didi B a une grande fan base en Afrique francophone. Avoir un public qui t’écoute, c’est aussi se soucier du bien-être de celui-ci.
Alors que la République démocratique du Congo est agressée par le Rwanda soutenu par plusieurs pays puissants et les rebelles du M23-AFC, le rappeur s’est décidé depuis 2023 à décliner tous les offres venant du Rwanda ou des promoteurs rwandais.
« Lors de mon invitation aux Trace Awards 2023 au Rwanda, je n’avais pas conscience de la crise des habitants de l’est du congo. C’est suite à ma publication en compagnie d’une haute autorité du Rwanda que j’ai eu écho grâce à mes fréres et soeurs du Congo, de ce génocide comprenant notamment meurtres, extermination, esclavage, déportation, torture, violences sexuelles et persécutions dans le conflit Rwando-congolais », explique-t-il.
Et de rajouter : « À la suite de cela, j’ai décliné toute sollicitation au Rwanda que ça soit pour des promoteurs que des organisations internationales, et je continuerai à le faire jusqu’à nouvel ordre. Il était important pour moi de rejoindre mes frères congolais artistes bénévolement pour que l’on porte tous ensemble ce message haut et fort #Freecongo et apporter notre contribution musicale et solidaire au profit de l’UNICEF, le Fonds des Nations unies pour l’enfance. »
Une décision pas à prendre, mais pour une bonne cause. Didi B est dans le line-up du concert « Solidarité Congo » prévu le 7 avril 2025 à l’Accor Arena (Paris).