RJ Kaniera, poids lourd du mouvement musical urbain en République démocratique du Congo, a remporté le prix du Meilleur Artiste d’Afrique Centrale grâce au succès de ses récentes sorties musicales. L’artiste, basé à Lubumbashi, a dédié ce trophée aux victimes de la guerre dans l’Est de son pays.
La neuvième édition de la prestigieuse cérémonie des Prix internationaux des musiques urbaines s’est tenue dans la nuit du 10 au 11 novembre 2024, au Parc des Expositions d’Abidjan. De nombreux artistes ont été récompensés dans différentes catégories, et la RDC n’a pas manqué à l’appel.
Le drapeau congolais a flotté très haut avec la victoire de RJ Kaniera, qui a décroché le prix du Meilleur Artiste d’Afrique Centrale. Présent sur place, l’interprète du hit « TIA » a reçu son trophée des mains de Mamadou Touré, Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique ivoirien.
À cette occasion, l’artiste, préoccupé par les atrocités qui se déroulent dans l’Est de son pays depuis des décennies, a dédié cette récompense aux victimes de la guerre. Un geste salué sur les réseaux sociaux par de nombreux Congolais.
« Je viens d’un pays en guerre depuis des années et je profite de l’occasion pour dédier ce trophée aux victimes de la guerre dans l’est de mon pays », a-t-il déclaré.