Pasteur Marcelo Tunasi, sa prédication choc sur Papa Wemba et King Kester au cœur d’une polémique

Le pasteur responsable de l’église “La Compassion” fait jaser la toile après son prêche fustigeant les mauvais principes de vie inculqués aux congolais par Papa Wemba et King Kester Emeneya.

Réputé pour son franc-parler piquant et ses prédications tranchantes, Marcelo Tunasi a souvent fait l’objet des débats sur les réseaux sociaux. Le jeudi 07 septembre dernier, le pasteur congolais tenait une grande campagne d’évangélisation dénommée « Équilibre 2023 » à l’esplanade de palais du peuple.

À cette occasion, l’homme de Dieu a apporté un message très spécial à l’assistance, qu’il dit provenir du Tout-puissant. Dans une partie de sa prédication, le visionnaire de La Compassion a fustigé l’idéologie ou l’esprit insufflé dans la communauté rd-congolaise par Papa Wemba et son acolyte, King Kester.

« Dieu m’a parlé. Excusez-moi si vous êtes de sa famille, mais je dois parler. Et il m’a parlé de Wemba, pas l’homme, mais un esprit était derrière Wemba. Cet esprit qui a fait de nous des congolais de sapeurs, des gens qui s’habillent à 10.000 dollars, mais ils n’ont rien en banque. Des gens qui vont dévaliser des boutiques, mais ils n’ont même pas 10 dollars en banque.

Des gens qui préfèrent s’habiller comme des riches alors qu’ils sont pauvres. Des gens qui sont dans la superficialité, l’apparence : on va me voir, on va me regarder. Pendant que les milliardaires s’habillent en jean, en polo, nous, on s’habille comme des millionnaires, mais des pauvres . Achetant des voitures alors que tu n’as même pas où les garer ni de carburant . Ayant des iPhone de 1000 dollars alors qu’il n’a rien du tout.

L’apparence, l’apparence et tu marches comme ça, tu n’es pas infirme, mais comment tu marches comme ça. Que Dieu te libère de cet esprit qui était derrière ce roi. Oui, ce roi parce qu’on l’appelait le roi de la sape. Et on ressemble de fois à des guignols. Il fait chaud et tu es en cuir, en manteau, c’est de la folie, c’est une honte. Tu t’habilles comme un cahier de dessin, comme l’arc-en-ciel et on peut te reconnaître de loin, que c’est un congolais », a-t-il fustigé.

Avant de renchérir : « Pourquoi on ne peut pas être discret ? Dieu a créé le cœur, mais il est discret, les reins, discrets, le cerveau, discret, toutes les choses importantes sont discrètes. Mais nous, on va acheter, on appelle les habits bibundeli, des armes, tu vas acheter un manteau, tu appelles ça une arme. Et je suis un documentaire sur lui, on lui pose la question : entre une veste de 3 000 et une parcelle, qu’est-ce que tu vas acheter ? Il dit : achète une veste de 3 000 parce que c’est une arme de guerre avec laquelle tu te battras des années et des années. Et tu vas mourir sans parcelle.

Et il y a un autre, on l’appelait King Kester Emeneya, c’est lui qui a fait qu’on parle comme ça : yo ozo sakana nga yo nako kutana yo bindre moko boye. Il parlait comme ça, il insultait les gens à la télévision, il n’était pas le meilleur musicien, mais il disait qu’il était le roi. Il croyait en personne, il boudait tout le monde et nous avons pris cet esprit. Les congolais n’admettent pas le succès de personne ».

Et si cette prédication a été chaleureusement accueillie par les fidèles présents sur le lieu et une frange d’internautes, elle semble cependant être mal perçue par une grande partie de ses compatriotes. Pour plus d’un congolais, Marcelo Tunasi aurait pu fustiger cette mode de vie ou ces mauvais principes sans pour autant citer nommément ces illustres disparus.

RM La Fleur Du-béton

SHARE NOW