Le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication – CSAC – a procédé au lancement le mercredi 12 juin 2024 d’une campagne de riposte contre l’immoralité et les violences dans les médias et les réseaux sociaux.
C’est le Fleuve Congo Hôtel qui a servi de cadre pour lancer cette campagne en présence de plusieurs journalistes, influenceurs congolais, enseignants des universités des SIC et le ministre de la communication et des médias, Patrick Muyaya Katembwe. Dans son allocution, le président du CSAC, Christian Bosembe a évoqué la quintessence de cette campagne.
« Aujourd’hui, avec un simple smartphone, n’importe qui peut entrer en contact avec le public. Nous constatons malheureusement les méfaits de ce que nous pouvons appeler l’inaptocratie, où chacun peut diffuser de l’information sans discernement. Face à la montée de la délinquance et de l’immoralité sur les réseaux sociaux, nous ne pouvons pas rester silencieux », a-t-il dit.
Et de renchérir : « Le rôle du journaliste n’est pas de terroriser ou d’intimider, mais d’enquêter, d’informer, de surveiller et de divertir. »
Avec cette campagne, le CSAC s’attend à rendre les réactions des internautes plus responsables même si cela est une tâche très difficile.