ActualitésPolitique

À Houston, Félix Tshisekedi qualifie Joseph Kabila de « chien »

Présent à Houston pour assister à l’entrée en lice des Léopards à la Coupe du monde 2026, le président Félix Tshisekedi a profité d’une rencontre avec la diaspora congolaise le mercredi 17 juin dernier pour livrer un discours à forte tonalité politique. Au cours de son intervention, le chef de l’État s’est attaqué à ses adversaires, notamment à son prédécesseur Joseph Kabila, qu’il a qualifié de « chien ».

Intervenant quelques heures après le match nul historique de la RDC face au Portugal (1-1), Félix Tshisekedi a appelé les Congolais à faire preuve de vigilance face aux discours de division et aux tentatives de manipulation qu’il attribue aux ennemis du pays. « Soyez unis. Qu’ils ne vous trompent pas, qu’ils n’utilisent pas le régionalisme pour vous avoir. Refusez de trahir votre pays », a-t-il déclaré devant les supporters congolais réunis dans la ville texane.

Le président congolais a également évoqué la situation sécuritaire dans l’est du pays, affirmant que les Congolais devaient tirer les leçons des événements récents pour bâtir une nation plus forte. Dans ce contexte, il a multiplié les attaques contre ceux qu’il accuse de travailler contre les intérêts de la RDC, ciblant particulièrement Joseph Kabila à travers des propos qui suscitent déjà de nombreuses réactions.

Au-delà de la politique, Félix Tshisekedi a salué la prestation des Léopards face au Portugal. Il a estimé que les hommes de Sébastien Desabre avaient envoyé un message fort au monde entier en tenant tête à l’une des nations favorites du tournoi. « Les Léopards ont fait notre fierté », a-t-il insisté, avant de promettre un accompagnement accru aux supporters congolais présents aux États-Unis pour soutenir l’équipe nationale durant la compétition.

Alors qu’il a annoncé son prochain retour à Kinshasa pour s’occuper des affaires de l’État, le président de la République s’est montré optimiste quant à l’évolution de la situation sécuritaire dans l’est du pays, affirmant croire à une amélioration dans les prochains mois.

Entre célébration sportive et message politique, cette prise de parole de Félix Tshisekedi à Houston restera marquée par ses propos particulièrement durs à l’égard de Joseph Kabila, au moment où les tensions entre les deux camps continuent d’alimenter le débat politique congolais.

Etienne KAMBALA

Étienne Kambala est web-journaliste et community manager junior. Chaque jour, il combine la production d’articles d’actualité avec l’animation de communautés en ligne. Dans son quotidien, il couvre des sujets variés allant de la culture au sport, en passant par la société et la politique. Il veille à relayer l’information en temps réel, à susciter l’interaction avec les lecteurs et à renforcer la visibilité de Strong2Kin Moov

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page