
Face à la polémique provoquée par la circulation d’un document attribué au Ministère de la Culture, Arts et Patrimoine, évoquant un soutien financier de plus de 900.000 USD au concert de Fally Ipupa, le ministère a publié une mise au point ferme ce mardi 4 novembre.
Dans un communiqué officiel, le Ministère de la Culture, Arts et Patrimoine a tenu à clarifier la situation autour du concert de Fally Ipupa prévu au Stade de France le 2 mai 2025. Contrairement aux rumeurs relayées sur les réseaux sociaux, aucune somme n’a été engagée ni promise à l’artiste ou à son équipe de production.
Le ministère rappelle que sa mission s’inscrit dans le cadre du soft power culturel de la République Démocratique du Congo, avec plusieurs initiatives menées pour promouvoir le rayonnement artistique du pays à l’international (forums, expositions, concerts ou rencontres culturelles).
Cependant, l’institution précise qu’à ce jour, « le Ministère n’a engagé aucune démarche visant à remettre des fonds à l’artiste Fally Ipupa, ni à se substituer à sa production ». Le communiqué souligne également que l’artiste « n’a jamais sollicité un quelconque accompagnement du Gouvernement ».
En cas d’un éventuel partenariat pour un événement de cette ampleur, le ministère indique que l’objectif serait avant tout de mettre en avant les jeunes talents congolais à travers des activités parallèles valorisant la créativité nationale.
Tout en appelant à la vigilance face à la désinformation, le Ministère invite les artistes et le public à rester unis autour d’un même idéal : « faire entendre la voix de la République Démocratique du Congo aussi loin que possible, sans obédience ni parti pris, surtout face à la guerre qui nous est injustement imposée. »
Lire aussi :





























































![Innoss’B met à nu ses blessures sentimentales dans “Love ya RS” [SON]](https://i0.wp.com/www.strong2kinmoov.com/wp-content/uploads/2025/11/1761987101410.jpg?resize=100%2C70&ssl=1)

















































