
Le mouvement citoyen LUCHA a exprimé, ce 8 mai 2026, son opposition à toute tentative de modification de la Constitution qui viserait à permettre un troisième mandat au président Félix Tshisekedi.
Dans un communiqué publié à Kinshasa, le mouvement estime qu’un tel projet constituerait une violation de l’article 220 de la Constitution, qui fixe la limitation des mandats présidentiels.
La LUCHA considère également qu’une telle initiative pourrait fragiliser davantage la paix et la stabilité du pays, déjà confronté à l’insécurité dans l’Est de la RDC avec l’occupation de plusieurs zones par le M23.
Le mouvement critique aussi l’idée d’organiser un référendum alors que plusieurs territoires du Nord-Kivu et du Sud-Kivu restent affectés par le conflit armé.
Par ailleurs, la LUCHA appelle au respect de la Constitution, à l’organisation des élections dans les délais prévus, à une meilleure prise en charge des déplacés de guerre ainsi qu’à un dialogue national centré sur les préoccupations de la population congolaise.


