
Un récent courrier public de Franck Diongo suscite de vifs débats en République démocratique du Congo (RDC). Dans ce texte, l’ancien signataire du compromis de Accord de Sun City rappelle que la Constitution actuelle est le fruit d’un consensus national non d’une vision imposée et met en garde contre les velléités de transformation de l’État, notamment un passage vers un modèle fédéral, en période de crise.
Selon Diongo, la Constitution de la RDC, adoptée après le dialogue de Sun City, résulte d’un large accord entre les différentes forces politiques, y compris celles qui militaient autrefois en faveur du fédéralisme.
Ce compromis visait à garantir l’unité nationale principe jugé fondamental pour la stabilité d’un pays marqué par des décennies de conflits.
Diongo alerte sur le fait que placer le discours fédéraliste dans un contexte de tension politique ou de crise sécuritaire peut conduire à des dérives graves.
Il dénonçe l’usage de la question constitutionnelle comme “prétexte opportuniste”, utilisé par certains acteurs pour justifier des ambitions politiques, au détriment de l’unité nationale.































































![Innoss’B met à nu ses blessures sentimentales dans “Love ya RS” [SON]](https://i0.wp.com/www.strong2kinmoov.com/wp-content/uploads/2025/11/1761987101410.jpg?resize=100%2C70&ssl=1)















































