Retrait de Ferre Gola aux nuits de la Francophonie, Trèsor Kongolo ne voyait aucun mal sur la date du 05 août

Le Padre s’est retiré du nombre d’artistes invités aux 9e jeux de la Francophonie dont la cérémonie d’ouverture se tient ce vendredi 28 a Kinshasa. Mais si cela ne dépendait que Trésor Kongolo, un de ses proches, l’artiste devait y prester.

Ferre Gola, une des figures phares de la rumba rd-congolaise annoncée aux nuits de la Francophonie, a renoncé à sa prestation scénique prévue le 5 août prochain à l’esplanade de palais du peuple.

Si sa chargée de communication a laissé entendre que cette décision a été prise pour des convenances personnelles, les fans du chanteur et certains observateurs parlent d’un manque de respect à l’égard de ce dernier.

En effet, les golois auraient aimé voir leur artiste préféré prester comme la guest-star de la cérémonie d’ouverture. La nouvelle annonçant Fally Ipupa comme l’invité phare ce show serait la vraie cause pour laquelle l’interprète de “ Bizorbi ”.

Au moment où cet acte est encouragé par certains membres de son entourage, Trésor Kongolo, connu comme proche de Ferre Gola, a émis un avis divergeant à cette manière de faire les choses.

Si cela ne dépendait que de lui, le chanteur congolais de 47 ans ne devrait pas ceder à la pression des fans et maintenir sa prestation scénique du 5 août.

« Je n’arrive pas à comprendre la manière dont ont conçoit les choses au Congo. Que Ferre Gola preste le 28 à la cérémonie d’ouverture, le 04 juillet en plein événement ou au jour de la clôture ça change quoi ?

Ferre c’est un artiste musicien professionnel, ses prestations sont liées aux contrats, l’argent. Son travail c’est de faire plaisir au public, on lui paie pour ça. On lui paie pour jouer à une date précise, eh bien, il y va faire son travail… », déclare-t-il en premier lieu dans une vidéo devenue virale.

Et il renchérit : « Ce n’est pas le concert de Ferre pour que les gens viennent avec des exigences. Si c’était son propre concert tel que ce fut le cas le 24 juin au stade des Martyrs, là on aurait exigé que notre date soit maintenue.

L’organisateur a pris le soin de lui posé la question de savoir s’il sera disponible le 5 août, il a dit : oui. On lui paie pour une prestation scénique à cette date. Alors où est le mal s’il est programmé le 5 août ? Pourquoi nous aimons toujours chercher la petite bête partout ? », conclut Trésor Kongolo avec air affecté.

RM La Fleur Du-béton

SHARE NOW