Guerre à l’Est de la RDC : Innoss’B innocente-t-il le Rwanda de Kagame ?

L’opinion de l’artiste Innoss’B sur l’insécurité qui règne dans la partie Est de la République Démocratique du Congo fait jaser depuis quelques jours. Le jeune chanteur congolais parle de peuple rwandais en bien et dit n’avoir rien à reprocher aux pays voisins.

Alors qu’il séjourne à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu en RDC, l’artiste urbain Innocent Balume a tenu, le 19 mai dernier, une conférence de presse en marge de son double concert humanitaire dénommé « Umoja pour la paix » qui se tiendra le 30 juin prochain.

Au cours de cet échange avec les chevaliers de la plume de la place, Innoss’B s’est prononcé au sujet des incursions incessantes des groupes armés étrangers qui sèment la désolation dans cette partie du pays. Et son opinion fait couler beaucoup d’encre et salive au sein de la communauté rd-congolaise.

“ Si j’ai un contrat de production au Rwanda, j’irai jouer. Je n’ai aucun problème avec la population rwandaise. Elle n’a rien fait. Au contraire quand on y va, ils vous admirent parce qu’ils savent que vous savez tout : danser et aimer ”, avait-il fait savoir.

Il se voit également mal placé pour adresser un message au président Paul Kagame : “ Je n’ai aucun message à adresser au président rwandais, c’est pas ma charge, je ne suis ni son homologue ni son ami ”.

Pour ce dernier, la responsabilité de trouver une solution à l’insécurité qui ronge dans cette région revient au gouvernement rd-congolais : “ Je n’ai pas de leçon à donner aux pays voisins. Je demande plutôt à notre gouvernement de s’engager à trouver des solutions pour pacifier l’Est ”.

Organisé par l’ONG Gun Guna, une partie des revenus de ce double concert servira de l’aide aux enfants malnutris de Goma. Ce spectacle sera également présenté comme une communication d’un message de paix à l’occasion du 63ème anniversaire de l’indépendance de la RDC.

RM La Fleur Du-béton

SHARE NOW