24 avril 2016 – 24 avril 2022 : 6 ans jour que nous quittait Papa Wemba

Jules Shungu Wembadio, le Papa mondial, l’icône de la sape, la légende, le bakaladiakuba, tout ces pseudonymes lui étaient attribués et aujourd’hui ça fait 6 ans qu’il n’est plus mais sa voix et sa musique raisonne encore…

Dimanche 24/04/2016 à 5h alors que Papa était invité pour prester au festival d’anoumabo (FEMUA) il n’avait réussi qu’à interpréter une chanson.

Arrivé à la deuxième Chanson du répertoire qui était le titre « Est-ce que » Papa Wemba s’écroula après avoir réalisé deux pas de danse en compagnie de ses danseuses, beaucoup ont d’abord pensé au spectacle ça sera seulement quelques secondes après que l’alerte toucha tout le monde qui essayait de le réanimer en vain. Papa était déjà passé de l’autre côté du rideau.

Ceci renvoyait à l’une de ses dernières apparitions médiatiques au mois de Janvier 2016 où il parlait de son dernier voyage et son dernier concert, le Nkuru yaka affirmait qu’il se sentait souvent plané sur scène en face de son public qu’il aurait la conviction de partir ainsi…

3 mois après, la terrible théorie se réalisait, l’époux de sa bien-aimée Marie-Rose effectuait devant son public ivoirien pour cette fois-là un voyage éternel…

Marcus Kasembe

SHARE NOW