Fally Ipupa, JB Mpiana, Héritier Watanabe,…un week-end de shows, un week-end de cartons pleins !

Le week-end dernier était vraiment mouvementé sur le plan des prestations scéniques. Les artistes congolais ont offerts aux mélomanes des beaux cadeaux de Noel.

A la base au centre d’un appel de boycott par une frange des artistes ivoiriens dont Debordo Leekunfa et un certain Tiesco Le Sultan, l’Empereur Fally Ipupa a livré un spectacle de haut niveau le 25 décembre au Sofitel Hôtel d’Abidjan. Dans ce concert où les billets étaient fixés à 50.000 FCFA (pour le standard) et 100.000 FCFA (pour le VIP), Ducap a réalisé un sold out comme au coutumier. C’est la meilleure réponse que Fally a donné à ses détracteurs qui essaient de dénigrer sa force sur l’Afrique francophone.

Toujours en Côte d’Ivoire et le même jour, l’artiste franco-congolais Dadju a était en concert live à Ivoire Golf Club de Babi. Un spectacle digne de son nom. Dadj s’est fait rejoindre quelques minutes plus tard par son ainé Fally Ipupa. Bah ouais ! Dadju et Fally dans une même ville, c’était prévisible qu’ils allaient finir ensemble sur scène au cours d’un concert. Cette surprise a mis le public présent dans la salle en liesse.

Pendant ce temps, en RDC, c’était aussi un week-end sans précèdent. Le groupe MPR a ouvert le bal de plein avec une production à Muanda. Où la foule n’a pas du tout résisté au talent de Yuma et Zozo qui ont repris en live leurs titres à succès.

Papa Chéri JB Mpiana a livré un premier concert à Mbuji-Mayi au Kasaï-Oriental après plus de 10 ans, le 26 décembre dernier. C’était précisément à Mbozola (Bodine 4). En tout cas, c’était un monde fou. Signalons qu’il s’agit là de la première prestation scénique grand public de JB depuis plusieurs mois. Bon ! Les uns parlent d’un accompagnement du Chef de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi, qui est en tournée dans le Grand Kasai, d’autres parlent d’une relance de la carrière de Mukulu. Peu importe, le public a été bien servi.

Le même jour à Kinshasa, La Pulga Héritier Watanabe a démontré sa force de frappe sur le terrain avec un carton plein à la Foire Internationale de Kinshasa (FIKIN). Il ne s’attendait pas du tout à voir un public très réactif et réceptif. Il a saisi de cette occasion pour un gros check à notre média qui ne cesse de donner un coup de pouce aux artistes malgré l’adversité. Les amoureux de la bonne musique qui se sont déplacés pour la FIKIN diront tout simplement : « Merci le 007 pour ce cadeau de Noel ». Wosso ! L’adversaire est à terre.

C’était un week-end particulier où nous n’avons pas manqué quelque chose à nous mettre sous la dent ! Que vive la musique congolaise !

SHARE NOW