« Quatrelements » : un groupe de rap qu’il faut surveiller de près en 2021

Le mouvement urbain en République démocratique du Congo est en plein essor. Il regorge de nombreux artistes pétris de talent et des groupes aux styles de musique qui viennent d’une autre planète. Ne vous méprenez pas. MPR, Alesh, Innoss’B et les autres qui cartonnent à ce jour ne constituent qu’une partie visible de l’iceberg.

Telle une galaxie, le mouvement urbain congolais ne cesse de propager sa puissance.

Les « Quatrelements » y sont issus et représentent aujourd’hui sa force. Non, vous vous êtes trompé. Il ne s’agit pas de l’air, du feu, de l’eau et de la terre mais plutôt de quatre jeunes rappeurs hors pair qui montent en éclair.

Le groupe « Quatrelements » est l’histoire de 4 bonhommes qui voulaient juste tuer le temps durant « l’état d’urgence » décrété le 24 mars 2020 à Kinshasa suite à la crise sanitaire due à la pandémie du coronavirus en RDC.

Confinés chez eux à la maison , Cromix Crome-crome , Izy Le Renoi, Ramses Rex as ainsi que Stryker JEI s’ennuiyaient et ont pu trouver une activité pour se distraire, le freestyle .

Tous rappeurs, les quatre jeunes artistes s’adonneront à ce genre musical lié essentiellement
aux improvisations avec ou sans rythmes instrumentaux dans lesquels les paroles sont récitées sans une thématique orientée au cours de ce long confinement.

C’est par un heureux concours des circonstances de la vie que les 4 artistes se sont croisés. Pendant que la ville de Kinshasa était en isolement, ces 4 rappeurs ont pu capitaliser ces moments pour mettre sur pied un groupe de rap.

Issus de différents coins du pays, ces 4 jeunes ont au départ embrassé individuellement la carrière musicale très jeune.

Bien avant cela, Cromix Crome-Crome et Ramses évoluaient déjà ensemble au sein du Collectif Vatos Locos. Ils seront rejoints par Stryker Jei et Rex IZY Le Renoi pour former le groupe « Quatrelements« .

Ensemble, ils ont signé leur tout premier sigle intitulé « Freestrap » dévoilé au grand public le 4 septembre 2020. Ils sont plus dans le style engagé où ils dénoncent les antivaleurs et injustices sociales.

Ce groupe qui dégaine bien son style au microphone ne compte pas s’arrêter là. Les Quatrelements sont déjà en studio, et nous concoctent un nouveau projet dont la sortie est prévue le mois prochain.

RM La Fleur Du-Béton

SHARE NOW