
Après la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2025), le ministre des Sports et Loisirs, Didier Budimbu, a tenu sa promesse faite à Casablanca en offrant une voiture à Michel Kuka, connu sous le nom de Lumumba Vea. La remise a eu lieu ce mercredi 21 janvier au cabinet du ministère à Kinshasa.
Révélé sur la scène internationale lors de la Coupe d’Afrique des Nations, où il a soutenu les Léopards jusqu’à leur élimination en huitièmes de finale face à l’Algérie, Lumumba Vea voit ainsi récompensées plusieurs années d’engagement au service de l’animation de l’équipe nationale et au sein de l’AS Vita Club.
Ce geste consacre également Lumumba Vea comme ambassadeur du Bloc Léopards, une plateforme dédiée au soutien de l’équipe nationale. Son choix s’explique par son style singulier. Silencieux, immobile et debout durant toute la durée des matchs, une présence marquante qui l’a imposé comme le 12ᵉ homme des Léopards.
Par son image, il a aussi ravivé la mémoire de Patrice Emery Lumumba, véhiculant une forte symbolique nationale. À travers cette distinction, le ministre a salué l’engagement citoyen et souligné le rôle essentiel des supporters dans le rayonnement du football congolais et de l’image de la RDC.


