RDC : Félix Tshisekedi préside une réunion de conjoncture économique pour stabiliser les prix et renforcer le pouvoir d’achat

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a présidé ce mercredi à la Cité de l’Union Africaine une importante réunion de conjoncture économique, consacrée à l’appréciation du franc congolais (CDF) face aux devises étrangères et à ses effets sur le pouvoir d’achat de la population.

Autour du Chef de l’État étaient réunis la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, les vice-Premiers ministres du Budget et de l’Économie nationale, le ministre des Finances, le ministre ad interim de l’Industrie ainsi que le gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC).

Le VPM de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a rappelé la volonté du Président Tshisekedi d’assurer une meilleure coordination entre les politiques monétaire et budgétaire, afin de garantir la stabilité économique du pays.

« Il a été question d’examiner la situation récente et de lever un certain nombre d’options qui doivent être confirmées sur le plan technique », a-t-il précisé.

Une nouvelle réunion technique est prévue vendredi prochain pour s’assurer que la baisse des prix sur le marché soit proportionnelle à l’appréciation du franc congolais, permettant ainsi aux ménages de ressentir une réelle amélioration de leur quotidien.

Le ministre Mukoko a également annoncé la révision à la baisse des prix des produits pétroliers et le renforcement du contrôle des prix, afin d’éviter toute spéculation.

« Une concertation sera bientôt présidée par la Première ministre avec le secteur privé, afin que cette évolution du CDF ait un impact concret sur le panier de la ménagère », a conclu le patron de l’Économie nationale.

SHARE NOW