
Le verdict dans l’affaire impliquant la chanteuse Rebo ne sera finalement pas rendu le jeudi 20 août 2026, comme annoncé. Le tribunal militaire de garnison de Kinshasa a renvoyé le prononcé au jeudi 27 août, en raison de l’indisponibilité pour maladie de l’un des juges ayant participé à l’instruction. Une décision que Me Jean-Marie Kabengala, avocat de l’artiste, estime conforme aux règles de procédure.
Attendu le jeudi devant le tribunal militaire de garnison de Kinshasa, le verdict a été reporté d’une semaine. Selon les explications données à l’audience, l’un des juges ayant pris part à l’instruction de l’affaire est empêché pour cause de maladie.
Pour la défense de Rebo, ce motif justifie le renvoi du prononcé. Me Jean-Marie Kabengala rappelle qu’une décision judiciaire doit être rendue par les juges ayant effectivement participé à l’examen du dossier.
« Le tribunal militaire de garnison de Kinshasa vient de rendre sa décision. Le motif avancé par le tribunal est tout à fait plausible. Une décision de justice ne peut être prononcée que par les juges ayant participé à toute l’instruction de l’affaire », a-t-il déclaré à l’issue de l’audience.
L’avocat considère ainsi que le tribunal ne pouvait pas procéder au prononcé en l’absence de l’un de ses membres concernés par l’instruction.
« Étant donné que l’un des juges est empêché pour cause de maladie, il est de bon droit que le tribunal ait décidé de renvoyer le prononcé à huitaine », a poursuivi Me Jean-Marie Kabengala.
La défense affirme, par ailleurs, rester sereine à quelques jours de la nouvelle date fixée par la juridiction militaire. « Nous demeurons, avec notre cliente, sereins et confiants en la justice de notre pays ainsi qu’en la décision qui sera rendue par le tribunal de céans », a ajouté l’avocat.
La chanteuse devra donc patienter jusqu’au jeudi 27 août 2026 pour connaître la décision du tribunal dans cette affaire. Ce nouveau rendez-vous judiciaire devrait, sauf nouvel empêchement, marquer l’issue du procès après plusieurs semaines de procédure.


