RDC : La médiation pour l’unité de la communauté musulmane présentée au ministère de la Justice

Le mercredi 10 décembre 2025, le ministre d’État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Guillaume Ngefa Atondoko Andali, a reçu son homologue, la ministre d’État des Affaires sociales, Actions humanitaires et Solidarité nationale, Ève Bazaiba Masudi.

Cette rencontre faisait suite à la mission de bons offices confiée par le président Félix-Antoine Tshisekedi pour restaurer l’unité au sein de la communauté musulmane congolaise, qui représente près de 15% de la population.

À l’issue de sa mission, la ministre Bazaiba a présenté le rapport complet et le dossier final des travaux de conciliation. L’objectif est de permettre au ministère de la Justice de poursuivre les démarches légales, notamment :

l’examen des conclusions de la mission ;

la procédure de reconnaissance du statut juridique ;

la prise en compte du travail du comité de médiation ;

le suivi des recommandations formulées.

Elle a annoncé la création prochaine d’un Conseil Islamique de la RDC, destiné à devenir l’interface institutionnelle de la communauté musulmane. Un comité de suivi accompagnera la mise en œuvre des résolutions issues de la médiation.

Le ministre Ngefa a salué la qualité et la rigueur du travail accompli et assuré que les conclusions seront examinées avec attention, dans le respect des procédures légales, pour aboutir à un processus durable de cohésion et de stabilité nationale.

SHARE NOW