
À l’occasion de la Journée mondiale de la prévention de la noyade, la Fédération congolaise de sauvetage et secourisme aquatique (FCSSA) a organisé, ce samedi 25 juillet 2026 à la Maison de France à Kinshasa, une importante journée de sensibilisation consacrée à la prévention des noyades et à la promotion des gestes de premiers secours.
L’activité, lancée par la présidente de la FCSSA, Nadège Leba Boom, a réuni les membres de la fédération, des athlètes, des professionnels de santé ainsi que plusieurs invités autour d’un même objectif : réduire le nombre de noyades en République démocratique du Congo grâce à l’information et à la formation.
Dans son intervention, la présidente a insisté sur l’urgence d’agir face à un phénomène qui continue de coûter de nombreuses vies.
« Si nous sommes réunis aujourd’hui pour parler de la noyade, c’est parce que l’heure est grave. Nous avons voulu faire passer un message fort : la vie humaine est sacrée. Il fallait sensibiliser afin d’éviter les drames que nous vivons », a déclaré Nadège Leba Bomm.
Le volet médical a été assuré par le Dr Mendele Ngwala Leba, des Cliniques du Cœur, qui a rappelé les gestes essentiels à adopter pour secourir une personne en détresse dans l’eau. Il a également attiré l’attention sur la vulnérabilité des enfants, premières victimes des accidents de noyade.
« Une noyade peut avoir de lourdes conséquences. La plupart des victimes sont des enfants. Les parents doivent faire preuve d’une vigilance permanente », a-t-il souligné.
Au-delà des explications théoriques, les athlètes de la FCSSA ont présenté des démonstrations pratiques de sauvetage aquatique et de premiers secours, permettant aux participants d’observer les techniques appropriées pour intervenir efficacement en cas d’urgence.
Parmi les invités figurait le lieutenant de vaisseau Aimée Liwanga, de la Force navale, qui a salué l’initiative et plaidé pour la multiplication de ce type de campagnes de sensibilisation à travers le pays.
« Au sein des forces armées, nous disposons de maîtres-nageurs pour intervenir en cas de noyade. Du côté civil également, cette sensibilisation doit être étendue partout afin de sauver davantage de vies », a-t-elle affirmé.
À travers cette initiative, la Fédération congolaise de sauvetage et secourisme aquatique réaffirme sa volonté de faire de la prévention, de la formation aux premiers secours et de la sécurité aquatique des priorités nationales, dans l’espoir de réduire durablement les cas de noyade en République démocratique du Congo.



