« Retirez vos mains de la RDC, Retirez vos mains de l’Afrique! Cessez d’étouffer l’Afrique… » le message poignant du souverain pontife

Arrivé sur la terre de Lumumba et de Kabila il y a moins d’une journée, le chef de l’église catholique mondiale François 1er a traversé en caravane la ville de Kinshasa au bord de sa « Papamobile » avant d’arriver à sa première réception au palais de la nation.

Toute la ville de Kinshasa est en ébullition, chrétien catholiques ou protestants tous ce sont réunis comme une seule communauté pour la venue historique du Pape dans la capitale congolaise. Lui qui avait souhaité arriver aussi à Goma ne pourra malheureusement pas effectuer ce déplacement à haut risque sécuritaire.

Conscient et soucieux de cet état sécuritaire précaire dans lequel vit le peuple congolais, François Ier n’a pas manqué après le discours du président de la république pointant du doigt le Rwanda de tenir un speech qui apparaît comme un baume sur les cœurs meurtris de la population congolaise en général et ceux de l’Est en particulier.

« Retirez vos mains de la RDC, retirez vos mains de l’Afrique! Cessez d’étouffer l’Afrique. Elle n’est pas une mine à exploiter, ni une terre à dévaliser. » a déclaré le souverain pontife à La Tribune dressé à son honneur au jardin du palais de la nation en présence des personnalités tant politiques que de la société civil.

le pape François est d’ailleurs attendu aujourd’hui pour une messe populaire devant plus d’un million de personnes à l’aéroport de Ndolo où les places ont commencé à être occupées par les fidèles dès 2h du matin.

SHARE NOW