Dans le titre « 500 » de Gaz Mawete feat Chily, Shedy Beat a remémoré une mélodie épique du double Zenith de Werrason [CHRONIQUE]

Le charmant chanteur congolais Gaz Mawete a sorti dans les bacs, depuis 4 mars dernier, son premier album solo baptisé « Puzzle ». Un carrefour des genres musicaux très bien ficelé porté par le titre « 500 », une connexion avec le rappeur Chily.

500, c’est sans aucun doute le hit du moment. Ce mélange dansant du Ndombolo avec les sonorités urbaines, qui tourne pendant 3 minutes et 23 secondes, provoque actuellement un tsunami de challenges ravageant tout sur Tik Tok. Mis en ligne sur YouTube le 15 mai 2022, son clip cumule plus de 2 millions de vues après 3 semaines d’exploitation.

Sur le terrain, le carton est palpable même sur le sol français. Que ce soit dans les prestations scéniques de Gaz ou de Chily, les retours provenant du public sont énormes. Les fans chantent les paroles de « 500 » avec frénésie et certains en perdent même la voix.

Le magicien caché derrière l’incroyable beat de la chanson « 500 »

Oui, c’est vrai, le travail de ces deux artistes est qualitatif, mais le succès de ce morceau, ils doivent également au concepteur de la prod musicale qui est incroyable. Ce super-héros caché dans l’ombre se nomme Shedy Beat, un beatmaker congolais basé à Kinshasa. Emprisonné dans son studio d’enregistrement et pas vraiment connu du grand public, ce bonhomme a sublimé six tracks de l’album « Puzzle » de Gaz Mawete.

Tenez : Il a produit, « Tika », « Nani », « Se Na Se », « Baby Maman » en collaboration avec Gaz Mawete sur la Guitare et Cartel Masini sur les rajouts des mélodies, « Tin Tin » ainsi que la chanson au cœur de notre article (500). Hormis le groove qu’il a mis dans ce titre dansant, ses mélodies sont agréables et procurent du plaisir à l’oreille interne. Surtout la guitare qui est envoûtante.

Cependant, là où Shedy nous a montré qu’il est un magicien, c’est dans le deuxième couplet de Chily. Dans cette séquence de la chanson où l’interprète de « Tiens ton pantalon » chante : « Dans le bendo mon téléphone sonne c’est un drogué qui m’appelleeeh, quelle doseee ». Le beatmaker a su remémorer de manière ingénieuse l’une des mélodies épique de la musique congolaise.

Il s’agit d’une aria jouée pour la première fois lors du double concert de la légende Werrason au Zenith de Paris (2002) puis dans le générique de l’album « À la Queueleuleu ». Shedy Beat a su mélanger des sonorités urbaines à celles du Ndombolo avec du génie afin de nous pondre cette meilleuse prod du track « 500 ». Bravo !

RM La Fleur Du-béton

SHARE NOW