Denise Nyakeru Tshisekedi : Femme d’exception, Chrétienne et Première Dame de la République Démocratique du Congo

Son père, Étienne Nyakeru, était un « évolué », comme on disait encore sous la colonisation belge, un terme français pour désigner un Africain ou un Asiatique ayant « évolué » en s’européanisant grâce à l’éducation ou par assimilation, partageant les valeurs et adoptant les types de comportement européens.

Cadette d’une famille de six enfants, Denise est née le 09 Mars 1967 à Bukavu, de parents Congolais. Orpheline à l’âge de 9 mois, elle perd ses parents suite à un accident de circulation.

Il avait un poste à responsabilité dans l’administration de ce qui était encore la province unifiée du Kivu.

Après le décès de ses parents, son oncle l’abbé Sylvestre Ngami Mudahwaaumônier catholique des Forces armées zaïroises à l’époque, l’accueille elle et ses frères et sœurs à Kinshasa où elle apprend le lingala mais aussi se scolarise au Lycée Tobongisa dans la commune de Ngaliema.

Pour continuer ses études, elle rejoint l’une de ses sœurs qui vivait à Bruxelles, pour se former au métier d’infirmière. Et c’est là qu’elle rencontre Son excellence Félix Tshisekedi avec qui elle est mariée depuis près de 25 ans maintenant et leur union a donné naissance à FannyAnthonyChristinaSabrina et Serena.

Depuis l’investiture de son mari à la présidence de la République, on ne cesse de parler de la première dame Denise Nyakeru, elle est toujours présente aux côtés de son mari autant pour de divers voyages et cérémonies officielles que pour assister aux messes et cultes à leur église d’attache le Centre Missionnaire Philadelphie.

On parle également de la première dame à cause de son implication aux problèmes de violences faites aux femmes de l’Est de notre pays et toutes les femmes en générale. Pour cela, elle a créé la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi (FDNT en sigle) qui a pour objectif principal l’amélioration des conditions sociales des congolais en général et de la femme congolaise en particulier.

Cette Fondation a défini des axes d’intervention prioritaires comme : la santé, l’éducation, l’autonomisation de la femme et la lutte contre les violences basées sur le genre.

Comment ne pas parler de cette femme d’exception en ce mois dédié à la femme, qui par l’aide de Dieu,  essaie tant bien que mal de s’impliquer à la cause de son pays.

Source: https://happypeople.africa/

SHARE NOW