PolitiqueSport

NBA-Rwanda : Washington accentue la pression sur la ligue pour ses liens avec Kigali

Les nouvelles sanctions américaines contre Kigali pourraient avoir des répercussions bien au-delà du terrain diplomatique. Elles placent notamment la NBA dans une position inconfortable, alors que la ligue entretient depuis plusieurs années des relations étroites avec le Rwanda à travers la Basketball Africa League.

Ce mercredi 28 octobre 2026, le Trésor américain a sanctionné le ministère rwandais de la Défense ainsi que Zigama Credit and Savings Society. Washington les accuse d’avoir contribué au soutien militaire et financier apporté au M23 et à l’AFC dans l’Est de la RDC.

Le ministère de la Défense est notamment accusé de superviser le déploiement de milliers de militaires rwandais au Nord-Kivu et au Sud-Kivu. Zigama aurait, de son côté, facilité des transactions liées à l’achat d’armes et au financement d’activités attribuées au M23 et à l’AFC.

Pour Washington, Kigali doit désormais retirer ses troupes de l’Est congolais et mettre fin à son soutien au M23. Cette nouvelle série de sanctions s’ajoute à celles déjà prises en mars 2026 contre les Forces rwandaises de défense.

C’est dans ce contexte que la relation entre la NBA et le Rwanda revient au centre du débat aux États-Unis. Les sénateurs Jeff Merkley et Marsha Blackburn ont écrit le 23 octobre à Adam Silver pour lui demander des comptes sur la poursuite de ce partenariat.

Les deux élus rappellent surtout un engagement pris par la NBA en 2024. La ligue avait alors indiqué qu’elle pourrait revoir ses activités au Rwanda si la politique américaine envers Kigali évoluait.

Or cette évolution est désormais manifeste. Le gouvernement américain ne se limite plus aux critiques diplomatiques et frappe directement des institutions rwandaises accusées de participer au conflit dans l’Est de la RDC.

La NBA doit donc expliquer comment elle entend concilier cette nouvelle réalité avec sa présence au Rwanda, devenu l’un des principaux points d’appui de la Basketball Africa League.

Jeff Merkley et Marsha Blackburn attendent une réponse d’Adam Silver au plus tard le 2 novembre 2026. À suivre…

Etienne KAMBALA

Étienne Kambala est web-journaliste et community manager junior. Chaque jour, il combine la production d’articles d’actualité avec l’animation de communautés en ligne. Dans son quotidien, il couvre des sujets variés allant de la culture au sport, en passant par la société et la politique. Il veille à relayer l’information en temps réel, à susciter l’interaction avec les lecteurs et à renforcer la visibilité de Strong2Kin Moov

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page