PolitiqueSécurité

RDC : Paul Kagame accuse Joseph Kabila d’être lié à l’AFC/M23

Le président rwandais Paul Kagame a rejeté toute implication de son pays dans le mouvement politico-militaire AFC/M23, affirmant qu’il s’agit d’un groupe « congolais ». La question du rôle de Paul Kagame, Joseph Kabila, l’AFC et le M23 dans la région reste néanmoins au centre de nombreux débats.

Dans une interview accordée au média français Jeune Afrique, le chef de l’État rwandais a déclaré que « le M23 n’est pas un mouvement rwandais, mais un mouvement congolais désormais appelé AFC/M23 », pointant du doigt l’ancien président Joseph Kabila comme étant associé à ce mouvement.

Ces propos interviennent dans un contexte de fortes tensions dans l’est de la République démocratique du Congo, où les accusations d’ingérence étrangère restent au cœur des débats politiques et sécuritaires.

Cette prise de position pourrait susciter de vives réactions au sein de la classe politique congolaise, déjà fragilisée par des crises persistantes dans la région.

Jérémie Kabamba

Jérémie Kabamba est un professionnel congolais des médias Il est directeur général et fondateur du média en ligne Strong2Kin Moov et du label Strong Music LTD à Kinshasa, la capitale de son pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page