Kinshasa, mercredi 17 septembre 2025 – Une nouvelle dynamique s’installe dans le soutien aux petites et moyennes entreprises (PME) et à l’entrepreneuriat féminin en République Démocratique du Congo. Ecobank, à travers son programme Ellever, a signé un protocole d’accord stratégique avec le Projet TRANSFORME, représenté par son Coordonnateur national, Alexis Mangala, et Joël Kabuya, Directeur Général Adjoint d’Ecobank.
Un partenariat tourné vers l’inclusion et l’innovation
Cette collaboration s’inscrit dans la continuité du Concours des Plans d’Affaires (COPA TRANSFORME), une initiative visant à identifier et accompagner les meilleures idées entrepreneuriales portées par des Congolais et surtout par des femmes entrepreneures.

À travers ce protocole, Ecobank confirme son engagement en faveur de :
l’inclusion financière, en donnant aux femmes et aux PME un meilleur accès aux services bancaires adaptés à leurs besoins ; l’innovation, en encourageant des projets porteurs de solutions nouvelles dans divers secteurs économiques ; la croissance durable, en soutenant l’émergence d’entreprises capables de créer de l’emploi et d’impacter positivement leurs communautés.
Une vision panafricaine
Banque panafricaine présente dans 33 pays, Ecobank fait de l’autonomisation économique des femmes une priorité. Son programme Ellever, déjà déployé dans plusieurs marchés africains, a pour mission de lever les barrières qui freinent l’épanouissement des entrepreneures et de stimuler une croissance inclusive sur tout le continent.
Vers un écosystème entrepreneurial plus fort
Le partenariat avec TRANSFORME marque une étape supplémentaire dans la construction d’un écosystème où les femmes entrepreneures ne sont plus spectatrices, mais actrices majeures du développement économique.
Avec cette alliance, l’Afrique confirme que l’avenir de son économie passe par l’innovation et le leadership féminin.