“El Maravilloso” pour Fally Ipupa, “Le Padre” pour Ferré Gola, “Bailo Canto” pour Reddy Amisi…les surnoms espagnols des artistes congolais

La musique rime avec les surnoms. Pour beaucoup, c’est les fans, les admirateurs de leurs œuvres qui les baptisent. Dans la musique congolaise, plusieurs artistes portent des sobriquets espagnols et il y a une signification derrière chaque surnom.

Nous allons évoquer quelques sobriquets des musiciens congolais :

  • Dans la multitude des surnoms qu’il porte, Fally Ipupa est aussi appelé “El Maravilloso”. C’est depuis le Quartier Latin qu’il porte ce sobriquet, traduit en français par “la Merveille” qui définit très bien le portrait de Fally. Son talent, son élégance, son pouvoir, sa vision… tout ça fait de lui, une merveille.
  • Fabregas Métis noir, l’un des artistes qui font la fierté du pays en Afrique. Lui a adopté un surnom qui provient de l’italien en même temps de l’espagnol, “Maestro” traduit en français par “Maître” ou ”Chef d’orchestre”. C’est identitaire. Depuis son départ de Wenge Musica Maison Mère, l’artiste n’a pas vraiment changé son univers musical qui l’a conduit dans un autre niveau et l’a permis de gagner plus des fans.
  • Franco Luambo Makiadi alias « De mi amor ». L’un des grands noms de la chanson congolaise, cet artiste a fait forte impression dans ses œuvres musicales ce qui lui a valu un surnom mérité. « De mi amor », qui veut dire en français « De mon amour », ce surnom s’explique dans le sens où ce chanteur avait non seulement l’affection de ses auditeurs à l’époque (Zaïre), mais de tous les mélomanes.
  • Ferre Gola. Il a plusieurs surnoms. Mais son sobriquet espagnol est celui qui colle avec sa carrure. Sa voix, son texte, sa présence sur le podium, sa façon de gérer les situations…a poussé une dame lors d’une prestation scénique à Kinshasa de l’appeler « Le Padre », le « Père ». C’est clair et net, il est l’un des gardiens de la Rumba congolaise et veut toujours gravir des échelons à travers ses différents concerts dans le monde.
  • « Bailo Canto » pour Reddy Amisi. L’un des soldats de Papa Wemba à Viva la Musica, Reddy a reçu ce surnom parce qu’il faisait presque tout. « Bailo Canto », qui veut dire en français « Je danse, je chante » a été donné à cet artiste durant un concert en 1984. C’était symbolique.
  • Dans le domaine footballistique quand on parle de « La Pulga » on fait directement allusion à Léo Messi, le joueur argentin qui a fait de merveilleuses choses dans sa carrière. Dans la musique congolaise, nous avons notre Pulga, Héritier Wata. Traduit par « La Puce », ce surnom signifie la discipline, la ténacité ou encore l’efficacité de personnes de petite taille qui marquent les esprits par leurs savoir-faire. Wata lui aussi, étonne toujours le monde. C’est quand on l’attend le moins qu’il frappe fort.
SHARE NOW