Football : Le TP Mazembe disqualifié de la 58e Coupe du Congo et exclu des activités sportives !

Le TP Mazembe de Lubumbashi est frappé dans une correspondance publiée le jeudi 16 mai 2024 par la Fédération congolaise de football association (FECOFA) d’une disqualification de la 58ème édition de la Coupe du Congo et deux autres sanctions.

Attendu à Kinshasa pour affronter Nouvelle Vie Bomoko le 16 mai dernier en Coupe du Congo, TP Mazembe n’a pas pu fouler le sol kinois. Et avait sollicité un report de l’explication. Trouvant pas solide les arguments du club lushois, la FECOFA a disqualifié Mazembe et infligé une amende de 500 USD. La formation est aussi exclue de toutes les activités sportives à travers le pays pendant 2 ans.

En réaction à cette décision, Mazembe a rejetté en bloc. Et exige son rétablissement : « La direction du club a étayé ses arguments contredisant en bloc la décision inique de l’organe faîtier du football national. Le TPM fait signifier qu’il n’a reçu le règlement de la compétition qu’en date du 14 mai à 18h45 pour un match programmé le 15 et reprogrammé le 16 du même mois selon les informations recoupées dans la presse. Un manque flagrant d’organisation et de considération. »

Et de rajouter : « Engagé dans un sprint final du championnat national, le TPM était aligné par la Linafoot (organisateur du championnat) une série de cinq matchs en moins de 15 jours. Curieusement, l’instance supérieure a prévu le match du deuxième tour préliminaire de la Coupe du Congo dans cet intervalle, soit le 16 mai, contre Nouvelle Vie Bomoko, à Kinshasa!.. Infaisable cher président du CONOR. »

Soulignons que deux autres clubs se sont retirés de la compétition notamment le FC Aigle du Congo et le SM Sanga Balende.

SHARE NOW