Fally Ipupa & Youssou N’Dour découragent le dangereux périple des migrants vers l’Europe dans « Migrants des Rêves » (VIDÉO-CLIP)

Ça y est, c’est officiel. Le clip tant attendu du titre Migrants des Rêves remix est désormais disponible sur YouTube. Un chant dans lequel Fally Ipupa et Youssou N’Dour racontent le périple risqué d’un migrant qui poursuit ses rêves vers le vieux continent et conscientisent la jeunesse africaine.

Tiré de la rééditon Tokoos 2 Gold commercialisée le 25 février 2022, Migrants des Rêves vient d’être doté d’un beau visuel publié ce dimanche sur YouTube, deux ans après sa parution. Ce remix qui associe deux générations de la chanson africaine porte un message émouvant, et est chanté avec beaucoup de sensibilité dans la voix.

La vidéo va à la version audio comme un gant et certains de ses tableaux narrent succinctement les paroles de la chanson. Car sur ce titre, Fally Ipupa et son aîné Youssou N’Dour font pleurer leurs voix sur l’histoire d’un migrant parti en aventure en mer méditerranée dans le but d’atteindre l’Europe.

Mais après ce dangereux périple, ce dernier se rend compte que tout n’était que mirage. Les réalités ainsi que les conditions de vie trouvées sur place ne correspondent pas à ses illusions.

Fally Ipupa et Youssou N’Dour conscientisent la jeunesse africaine à la fin du clip Migrants des Rêves !

L’autre détail marquant dans ce clip, c’est le message fort qui le sanctionne : « Il est possible de réussir en Afrique », lit-on à la fin du visuel. À travers ce mot, le chanteur rd-congolais et son homologue sénégalais conscientisent et motivent cette jeunesse africaine qui a perdu espoir sur le continent. Ils tentent également de décourager ce périple risqué dans lequel elle se lance pour poursuivre ses rêves vers le vieux continent.

Signalons qu’un rapport de l’Organisation internationale pour les migrations, rendu public en juillet 2023, indiquait que plus de 6 000 migrants morts ou portés disparus en mer Méditerranée, sont originaires d’Afrique subsaharienne.

RM La Fleur Du-Béton

SHARE NOW