Clôture des IXes jeux de la Francophonie, Il n’y aura pas de « Fara Fara » à Kinshasa ce dimanche 06

Fally Ipupa et Ferre Gola à l’affiche à Kinshasa pour la clôture des 9è jeux de la Francophonie. L’un au stade et l’autre au palais du peuple. Alors Peut-on parler d’un Fara Fara ou non ? Retrouvez la réponse à cette question dans cet article.

L’ambiance s’annonce effervescente ce dimanche 06 août dans la ville de Kinshasa où les 9èmes jeux de la Francophonie vont fermer ses portes, après plus d’une semaine de compétition multisports, concours culturels et nuits africaines.

Pour finir en beauté, des prestations scéniques de haut vol des célèbres artistes musiciens congolais ont été programmées. Si Ferre Gola prestera au stade des Martyrs lors de la cérémonie de clôture, Fally Ipupa est quant à lui annoncer à l’esplanade de palais du peuple pour la fete des nuits de la Francophonie.

Et comme ces 2 tête d’affiche sont souvent mises en parallèle au niveau national, l’annonce de leur prestation à la même date a donné lieu à une polémique sur les réseaux sociaux. Les pages et médias dédiés à la culture attisent le feu et parlent d’un « Fara Fara », traduit par Face à Face.

Cependant, beaucoup se posent la question s’il s’agit réellement d’un « Fara Fara » au vrai sens du concept comme certains chroniqueurs de musique le laissent entendre sur la toile. Eh bien, à notre humble avis, la réponse c’est : NON !

Quand est-ce qu’on peut parler d’un « Fara Fara » ?

C’est quoi un « Fara Fara » ? Le fara fara c’est un terme courant dans le milieu musical rd-congolais. Il veut tout simplement dire Face à Face en argot kinois, mis en vogue dans la rude et passionnante concurrence qui a régné entre Werrason et JB Mpiana pendant la fin des années 90s et début 2000s.

On parle d’un « Fera Fera » quand deux orchestres ou artistes rivaux, dont les poids se valent en terme de notoriété, se produisent sur scène dans la même ville, à la même date, heure et à des endroits pas très éloignés géographiquement, surtout dans un même genre de spectacle.

Et même si ce qui va se passer dans la capitale rd-congolaise ce 06 août à l’occasion de la clôture des 9ème jeux de la Francophonie se rapproche un peu à cela, certains détails nous poussent à conclure qu’il ne s’agit pas d’un Fara Fara.

Car si Ferre Gola va offrir une prestation de 10 minutes au stade des Martyrs, probablement en play-back, Fally Ipupa sera sur scène à l’esplanade de palais du peuple pour un show live de 2 heures aux alentours de 20 heures, après prestation de l’artiste gospel Moïse Mbiye.

De plus, les organisateurs on programmé les 2 événements avec un décalage d’heures afin d’éviter les affrontements entre les warriors et les golois car le palais du peuple n’est qu’à 100 pas du stade des Martyrs. Et donc, il ne s’agit pas d’un Fara Fara. Vivra verra si nous avons raison où tort !

RM La Fleur Du-béton

SHARE NOW