Le duo MPR attendu au Festival “ Afro Diaspo Arts Made In Belgium ” ce 30 juin (Belgique)

Le duo intraitable congolais, MPR sera sur scène ce 30 juin pour le compte du festival CONGOLISATION “ Afro Diaspo Arts Made In Belgium ” qui se tiendra en Belgique.

Près d’une année après l’annulation, sur décision préfectorale pour des raisons sécuritaires, du concert phare de leur tournée européenne qui devait débuter le 8 juillet 2022 à La Cigale de Paris, Zozo Machine et Yuma Dash, deux membres vedettes du groupe de rap kinois Musique Populaire de la Révolution (MPR), vont poser leurs valises sur le sol belge dans quelques jours.

Le duo issu de Matete, l’une des communes les plus chaudes de Kinshasa, fait partie des têtes d’affiche de la 8ème édition du festival CONGOLISATION “ Afro Diaspo Arts Made In Belgium ” et sera sur les planches le 30 juin. À en croire Pitcho Womba Konga, l’initiatiteur dudit événement, cette grande célébration dédiée à la diaspora africaine vivant en Belgique se déroulera pendant 3 jours :

« J’ai l’honneur de vous annoncer la mise en route de la 8 eme édition de notre festival CONGOLISATION (Festival Afro-Diaspo-Arts Made In Belgium). Rendez-vous le 28 juin à l’Espace Magh pour un moment slam, le 29 juin au KVS, brussels, et le 30 juin à La Madeleine », a-t-il écrit sur sa page Facebook.

D’ajouter : « Un spécial Congolisation off se déroulera le 2 juillet au musée mémorial de Mons…les billets pour les autres soirées seront disponibles fin de la semaine prochaine. On compte sur vous pour soutenir les différents artistes mise en avant dans notre festival…»

C’est quoi le CONGOLISATION “ Festival Afro-Diaspo-Arts Made In Belgium ” ?

Pour ceux qui ne le savaient pas, fondé en 2015, CONGOLISATION (Afro-Diaspo-Arts Made In Belgium) est un festival multidisciplinaire composé de spectacles de théâtre, de danse, d’expositions, de musique, de films et de conférences.

Le festival s’inscrit dans un contexte Belge et a comme vocation de mettre en relief la diversité artistique de la diaspora congolaise, en particulier, et africaine, en générale. Il se définit non pas comme un regard «sur » cette diversité mais plutôt comme un regard « de » cette diversité sur le monde qui l’entoure.

Le Festival Congolisation permet à la diaspora africaine de Belgique de prendre possession d’espaces de création et ainsi avoir la possibilité de confronter leurs imaginaires, leurs histoires, leurs sensibilités, sans intermédiaire, sans tabou, sans filtre mais avec des repères et des références qui leur sont propres.

RM La Fleur Du-béton

SHARE NOW