Prix Marc-Vivien Foé 2023 : le léopard Chancel Mbemba rafle le trophée devant l’éléphant Seko Fofana

L’international rd-congolais, Chancel Mbemba a été désigné ce mardi 30 mai meilleur joueur africain évoluant au Championnat de France de football (Ligue 1), pour la 2022-2023. Il devient le premier défenseur à arriver en tête des votes de toute l’histoire du prix Marc-Vivien Foé.

Énormément critiqué lors de son arrivée à l’Olympique de Marseille en juillet 2022, le footballeur originaire de la RDC a montré qu’il en avait encore sous le capot. Celui qu’on surnomme le demi-dieu a été l’auteur d’une saison époustouflante qui a mis sous ses pieds le Stade Orange Vélodrome.

Alors qu’il a marqué sa présence dans l’équipe type de la saison (2022-2023) en Ligue 1 française, Chancel Mbemba vient d’être élu meilleur joueur africain dudit Championnat par un jury rassemblé par RFI et France 24. Au classement, le congolais a laissé derrière lui l’ivoirien Seko Fofana, tenant du titre et le Nigérian Terem Moffi. 

Notons que c’est la toute première fois, depuis la création du Prix Marc-Vivien Foé, qu’un défenseur est arrivé en tête des votes (207 points) avec 11 points d’écart sur son concurrent. Ainsi, il devient le deuxième footballeur de nationalité congolaise à gagner ce prix après Gaël Kakuta en 2021. Avant lui, un autre joueur du club phocéenne, le Ghanéen André Ayew, avait raflé ce trophée en 2015.

RM La Fleur Du-béton

SHARE NOW