Godé Lofombo : « on ne fait pas un concert au stade des Martyrs pour jouer de la bonne musique, c’est une compétition de popularité…»

La légende de la guitare basse qui a nourri son mythe au sein de l’Empire Bakuba, Godé Lofombo rappelle le contexte dans lequel les artistes se produisent au stade des Martyrs.

L’année 2022 aura été riche en événements avec des concerts historiques au stade des Martyrs. Après le “ redémarrage ” de Wenge Musica 4×4 Tout Terrain et le “ retournement » de Fally Ipupa, le 25 décembre dernier, c’est au tour d’Héritier Wata d’affronter les 80.000 places de cette “ grande marmite ” érigée en plein centre de kinshasa et la “ déplacer ”.

Un show réussi mais qui ne cesse de faire couler beaucoup d’encre et salive sur la toile. Alors que la Pulga se glorifie pour avoir livré un spectacle haut en couleur et en chant, de l’autre côté, certains internautes et observateurs avertis pensent que l’artiste n’a pas pu relever le défi lancé par ses prédécesseurs (faire un plein d’oeuf). Ce qui a engendré un débat houleux sur les réseaux.

Et dans une récente sortie médiatique, le guitariste et arrangeur, Godé Lofombo, très célèbre au milieu des années 90, a émis son avis à propos de ce sujet. Pour ce dernier, les artistes doivent choisir des salles convenant à leurs niveaux. Le SDM est un défi de popularité. Ce n’est pas donné à n’importe qui.

« Chacun a son niveau dans la hiérarchie de la musique congolaise. Et je nous suggérer de faire des concerts dans des salles qui conviennent à notre niveau de popularité. Il y a le stade vélodrome de kitambo et YMCA de matonge. Vous pouvez jouer tranquillement là-bas au lieu de défier le stade des Martyrs », avait-il fait savoir en premier lieu.

Et d’ajouter : « Pour jouer au stade des Martyrs il faut réunir plusieurs conditions. On ne fait pas un concert là-bas pour jouer la bonne musique mais plutôt pour démontrer sa côte de popularité. C’est une compétition de popularité.»

Rappelons qu’un jour après son concert au stade des Martyrs, Héritier Watanabe avait fait savoir aux internautes qu’il lui a été demandé de vendre moins de 80.000 billets afin de limiter les risques d’incidents :

« Gloire au seigneur pour sa grâce. Merci à ceux qui étaient là. Vs aviez montré votre détermination malgré la pluie à Kin. Un concert annulé jeudi 22 dec et après confirmé. J’ai été interpellé pendant 3 jours avec interdiction d’atteindre 80.000 personnes avec crainte d’incidents », faisait-il savoir via un tweet.

Pour l’année 2023 qui vient de commencer, 5 artistes se sont déjà prononcé pour ce défi. Il s’agit de Ferre Gola, Fabregas Le Métis Noir, Deplick Pomba, Félix Wazekwa, Héritier Wata. Certains bruits de couloir laissent même entendre que Fally Ipupa pourrait s’y produire encore en octobre prochain. Qui sortira vainqueur de cette compétition ? Vivra verra.

RM La Fleur Du-béton

SHARE NOW