Cinéma : La RDC à l’honneur dans « Black Panther 2 »

“Black Panther : Wakanda Forever », l’épopée inventée dans les studios numériques hollywoodiens est disponible depuis le 11 novembre dernier.

Nous avons eu l’occasion de suivre ce film de 161 minutes. Et c’est un délice. Dans cette saga qui rend hommage à Chadwick Boseman aka Roi T’Challa (décédé en août 2020), la République démocratique du Congo a reçu son check. Et c’est grâce à l’héros national et premier Premier ministère congolais, Patrice-Emery Lumumba.

Assassiné le 17 janvier 1961, Patrice Lumumba a été immortalisé par le réalisateur de ce film, Ryan Coogler. Au début, cette épopée présente la reine Ramonda (Angela Bassett) au Congrès des Nations-Unies six ans après le décès de son fils T’Challa. Avant son speech, le modérateur l’a présentée étant « la fille de Lumumba ».

Alors que l’équipe réalisatrice du film a laissé entendre en 2018 que les thèmes de Black Panther se rapproche avec la RDC, ce big-up à Lumumba vient faire encore chaud au cœur de plusieurs panafricanistes. « Le Congo à l’honneur », s’est exclamé un cinéphile lors de l’avant-première de ce film.

Dans la Bande Originale du film, les artistes nigérians occupent une grande place, Ckay, Rema, Tems, Fireboy Dml et Burna Boy posent chacun sur un morceau. Quelle fierté pour le continent africain !

SHARE NOW