Fally Ipupa fait un parallèle entre la crise migratoire en Afrique et celle créée par la guerre en Ukraine

Fally Ipupa était l’invité de Mouloud Achour dans l’émission « Verveine  Underground », un programme diffusé du lundi au jeudi sur la radio « Europe 1 » de 20 heures à 22 heures du soir. Au cours de cette entrevue qui a eu lieu le 4 avril, les deux hommes ont fait le contour de la réédition « Tokooos 2 Gold » et leur échange sur le titre Migrant des Rêves est allé au-delà de l’artistique.

La super star africaine Fally Ipupa poursuit sa tournée médiatique pour le compte de la promotion de la version Gold de l’opus « Tokooos 2 » (Réédition) disponible dans les bacs depuis 25 février dernier. Après un court séjour à Kinshasa où il a enregistré un practice avec son groupe d’accompagnement, F-Victeam, ainsi qu’une chanson (Biso Carré) avec l’artiste Robinio Mundibu, l’aigle s’est envolé pour l’Europe et a posé ses valises dans la capitale française le dimanche 3 avril.

De passage dans le concept « Verveine  Underground » le lundi dernier, après l’audition de la version remix de son morceau Migrant des Rêves (en featuring avec l’immense Youssou Ndour ), le chroniqueur Mouloud Achour a épinglé un extrait du couplet de King des Warriors pour le faire réagir : « J’ai pas appris à dire « au revoir », j’ai dû improviser. On m’avait promis une belle vie, j’suis parti sans me retourner, j’ai fini par atterrir ici, destination manquée ». Ainsi, l’artiste s’est exprimé sur la crise migratoire qui frappe le continent africain depuis plus d’une décennie tout en faisant un parallèle avec la situation engendrée en Europe par le conflit armé Russo-Ukrainien.

Voici l’extrait de l’entretient de Fally Ipupa avec nos confrères d’Europe 1

Fally Ipupa : « C’est la réalité d’aujourd’hui en fait. Quand nous sommes en Afrique, je ne suis pas contre tous ces gens-là qui veulent venir en aventure car c’est vraiment pas leur faut à 100%. Il y a des dirigeants qui sont responsables de la situation. Mais il est important pour nous qui sommes artistes, nous qui sommes messagers en quelque sorte de prévenir les gens que voilà ce n’est pas l’Eldorado l’Europe en fait. Il y a des gens qui vivent des choses  plus compliquées comme en Afrique. Je pense qu’il est important de faire ce genre de morceaux pour conscientiser la jeunesse ».

Mouloud Achour : Et tu dis aussi quelque chose d’intéressant, en fait souvent quand on prend une situation, une tragédie humaine c’est souvent une question de perspective, on dit très peu que souvent les migrants c’est des gens qui ne voulaient pas partir de chez eux.

Fally Ipupa : « Ouais, ils partent parce qu’il n’y a plus de plan B quoi. C’est à dire il y a trop de souffrance, il n’y a plus d’espoir. Tu te dis : vas-y je vais tenter d’aller l’autre côté ».

Mouloud Achour : quand tu vois la situation en Ukraine c’est encore une autre crise migratoire ?

Fally Ipupa : « Ouais c’est pareil en fait. Tous ces gens ne voulaient pas forcément quitter l’Ukraine, il y a des gens qui ont leur maison, qui sont nés là-bas, qui ont vécu toute leur vie là-bas mais aujourd’hui sont obligés en quelque sorte de partir ».

Mouloud Achour : Et quand tu vois que des gens qui étaient contre le fait que les migrants viennent d’Afrique et qui maintenant disent : il faut accueillir les migrants qui nous ressemblent ?

Fally Ipupa : « C’est la réalité qui les rattrape en fait. C’est joli quand ça part de l’occident, de l’Europe et c’est moins joli quand ça part de l’Afrique. Par exemple, quelqu’un m’a dit : vous savez, quand les occidentaux viennent en Afrique, ils sont expatriés, mais quand les africains viennent en Europe, ils sont immigrés. Donc je pense que le monde doit changer, de toute façon l’Europe comprends aujourd’hui qu’il ne fallait pas fermer les portes aux Africains ».

Le titre Migrant des Rêves est l’un des merveilleux tracks que comporte la réédition Tokoos 2 Gold de Fally Ipupa que vous pouvez d’ores et déjà retrouvez sur toutes les plateformes digitales dédiées à la musique.

RM La Fleur Du-béton

SHARE NOW