JB Mpiana veut-il raviver les concerts Fara-Fara ? « tu joues à Kasa-vubu, on joue à Kasa-vubu, tu pars à Lemba, on ira à Lemba. Ainsi nous verrons qui a un public »

Le leader charismatique de l’orchestre Wenge Musica BCBG, JB Mpiana, envisage un challenge concert entre lui et ses collègues du domaine musical basé au pays pour prouver sa cote de popularité auprès du public kinois.

Alors qu’il est dans une série vertigineuse de concerts à travers la République Démocratique du Congo et ne cesse de faire des cartons pleins après plus d’une décennie sans sortir un album sur le marché discographique, le « Maréchal Mukulu » semble vouloir prouver qu’il est le seul artiste qui a un vrai public fidèle à sa musique.

Lors d’un de ses récents concerts livré à Kinshasa, pendant qu’il était en train de foutre le feu sur scène, JB Mpiana a profité d’un break pour s’adresser à ses fans présents sur le lieu. Celui que l’on appelle affectueusement Papa Chéri a fait savoir que pendant que certains artistes jouissent de l’influence des médias, lui et son groupe travaillent et font preuve de popularité sur terrain.

Cette légende de la chanson congolaise a également suggéré un challenge concert entre lui et d’autres artistes musiciens évoluant au pays afin de prouver sa force de frappe « Pendant que les autres influencent les médias, nous, on bosse. D’ailleurs il faudrait demander au gouvernement de fermer les frontières, qu’aucun musicien congolais ne soit autorisé à quitter le pays pendant un moment. Comme ça nous saurons qui a public au pays. Œil pour œil, dent pour dent » a déclaré JB dans ce concert.

D’ajouter : « Tu joues à Kintambo, on joue à Kintambo, tu joues en ville, on joue en ville, tu joues à Matonge, on joue à Matonge, tu joues à Kasa-vubu, on joue à Kasa-vubu, tu pars à Lemba, on ira à Lemba. Ainsi nous verrons qui a un public.»

Le concert « Fera-Fera » (Face à Face) est un concept qui a fait rage dans la scène musicale de la République Démocratique du Congo pendant les années 80 et 90. Mais il a été beaucoup plus en tendance début 2000 dans la guerre du clan Wenge. Il consiste à jouer un concert au même endroit ou à proximité du lieu où son adversaire preste sur scène afin de prouver qu’on est plus populaire que ce dernier. On se souviendra toujours de ces concerts Fara-Fara entre le Wenge Musica BCBG de JB Mpiana et le Wenge Musica Maison Mère de Werrason.

RM La Fleur Du-béton

SHARE NOW